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4 défis à relever pour les PME

29octobre

4 défis à relever pour les PME

Gérer une TPE-PME est un défi de tous les jours. Répondre aux attentes du marché, rester compétitif, adapter ses coûts est un challenge quotidien.

Les PME françaises restent pour autant optimistes sur leur développement. Selon une récente étude Bpifrance sur la conjoncture des PME, le solde d’opinion sur la croissance de leur activité en 2017 a bondi de 13 points, tandis que celui de leurs embauches a gagné 4 points.

Il n’y a aucun doute : la croissance est présente, ou le sera très prochainement.

Comme tout changement, cette croissance implique de nouvelles problématiques auxquelles vous devez ou devrez faire face. Tout en gardant en tête vos priorités : la productivité de vos équipes, la diminution de vos coûts, l’amélioration de votre offre de produits et services, l’innovation pour créer de nouveaux avantages compétitifs, ainsi que la prospection et la fidélisation client.

Voici 4 défis auxquels vous devez faire face en tant que PME.

 

Défi #1 : Recruter et retenir vos talents

Qui dit croissance, dit également croissance de l’effectif. Vous avez besoin de plus de collaborateurs pour soutenir votre activité, avec des qualifications bien spécifiques. Sur un marché de l’emploi concurrentiel et où les nouvelles générations sont exigeantes, il est parfois difficile de recruter et d’attirer les meilleurs talents.

Certaines PME connaissent également un taux de turn over élevé ; ce qui provoque une déperdition d’expérience. Quand on recrute, il est essentiel de s’intéresser à la façon dont on va donner envie aux nouveaux venus de rester au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il faut leur donner de la visibilité, de la transparence, des conditions de travail satisfaisantes et flexibles, et des possibilités de développement. Pourquoi ne pas envisager une stratégie de télétravail, des programmes de formation et/ou de mentoring ?

Le bien-être étant de plus en plus au cœur des préoccupations des salariés, il est important de repenser les organisations, méthodes, lieux de travail et culture d’entreprise pour le favoriser.

La connectivité des espaces de travail est par exemple un enjeu majeur quand on sait que pour 53% des cadres interrogés (étude Ipsos-WiredScore), les problèmes de connexion impactent leur motivation, leur plaisir de travailler et donc leur moral.

 

Défi #2 : Faire évoluer votre infrastructure et vos ressources matérielles

La croissance de votre entreprise s’accompagne aussi d’un développement de vos ressources matérielles.

Lors de l’inauguration d’un nouveau site, vous devez optimiser le déploiement des ressources. Votre réseau doit pouvoir être déployé rapidement et s’administrer en multi-sites.

Lors d’un déménagement dans des locaux plus grands, vous avez besoin de plus de bureaux, d’ordinateurs, de téléphones portables professionnels, de routeurs, de commutateurs, de bornes Wifi, d’espace de stockage physique ou virtuel, de licences logicielles… Et le tout à moindre coût.

Lorsque vous ne pouvez pas agrandir vos locaux, il faut alors repenser l’espace de travail pour qu’il soit le plus optimisé possible. Vos équipes, plus nombreuses, doivent être productives, tout en se sentant bien. Repenser vos méthodes organisationnelles est une clé pour la continuité de votre activité.

Lors de l’acquisition d’une nouvelle entreprise, vous devez accélérer l’intégration informatique afin qu’il n’y ait aucune interruption d’activité. Les solutions doivent être interconnectables avec vos solutions existantes pour une configuration rapide.

Au niveau technologique, vous pouvez opter pour des solutions à la demande, parfois hébergées dans le cloud, qui vous permettront de mieux appréhender les coûts, de gérer votre budget, et de calculer un retour sur investissement plus concret.

 

Défi #3 : Améliorer le service client

Au cœur de votre activité se trouve votre client. Vous cherchez tout d’abord à le convaincre, puis à le fidéliser, car c’est ce qui pérennise votre activité.

Le client est de plus en plus demandeur. Il cherche une réponse rapide, personnalisée, qualifiée, quel que soit le support via lequel il vous contacte, que ce soit in situ, sur votre site web, via les réseaux sociaux ou via des moyens plus classiques comme le mail ou le téléphone.

Grâce aux outils d’interactivité (visioconférence, messageries instantanées…) vous pourrez lui faire vivre une expérience client la plus satisfaisante possible. Et assouvir ses exigences de qualité et de réactivité.

 

Défi #4 : Sécuriser votre activité

À l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses, il est important de s’en prémunir. Ransomwares, malwares, backdoor malicieuse… Celles-ci peuvent coûter cher à votre entreprise : interruption momentanée de votre activité, révélation d’informations confidentielles, destruction de votre matériel informatique, vol de votre propriété intellectuelle…

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises doivent s’assurer avec beaucoup d’attention que les données personnelles qu’elles utilisent et hébergent sont en sécurité.

Pourtant, de nombreux outils technologiques permettent de sécuriser votre réseau, vos données, vos messageries, ainsi que vos accès à Internet, comme les pare-feus, anti-virus, système de sécurisation des messageries ou sauvegarde externe.

 

Experts dans l’accompagnement des PME pour leur environnement de travail, Global Partner vous accompagne dans votre réflexion et l’évolution de vos équipements. Consultez-nous.

 

Source : Cisco France Blog

 

Pour aller plus loin :

>>> Comment réduire le risque de perte de données au départ d’un employé ?

>>> Vers une externalisation des fonctions de support IT pour les PME

>>> Quelle solution SAAS à l’heure du RGPD ?

Posté par GlobalPartner  Posté le 29 Oct 
  • expérience collaborateur, infrastructure réseau, sécurité informatique TPE PME, Transformation digitale PME
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