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4 technologies qui vont transformer notre façon de travailler

12mars

4 technologies qui vont transformer notre façon de travailler

Les prochaines innovations marquantes se situeront à la croisée du monde physique et du monde digital, en créant des expériences révolutionnaires dans l’espace de travail de demain.

Voici quatre exemples mettant en évidence la façon dont la technologie redéfinira notre façon de travailler.

Les assistants de réalité augmentée interactive 

Des assistants de réalité augmentée interactive interviennent actuellement dans la formation professionnelle ou apportent une aide lors de certaines opérations simples sur le terrain. Dans un avenir assez proche, ces assistants pourront également guider les techniciens de terrain en vue de dépister des défaillances sur des systèmes nettement plus complexes, ou réaliser des réparations en procédant de façon séquentielle, avec une validation à chaque étape du processus avant de passer à l’étape suivante.

Cela ne se limitera pas aux salariés en contact direct avec les clients pour les applications industrielles. Cette technologie apportera également une assistance aux collaborateurs dans certaines tâches telles que l’utilisation ou le dépannage de nouveaux équipements audiovisuels dans une salle de conférence, ou bien des conseils à un groupe de salariés coopérant à la conception d’un nouvel espace de travail collaboratif.

Les assistants d’écriture collaborative

Et si chaque collaborateur était accompagné d’un « prête-plume » ?

Demain, les assistants intelligents seront capables de reconnaître le type de texte que vous essayez de rédiger et vous proposeront une première ébauche de document, ce qui accélérera la productivité. 

Au fil du temps, le système pourra prendre en charge des tableurs intégrant des analyses financières classiques, voire des présentations se fondant sur certains modèles ou visuels. Outre l’élaboration d’un premier jet du document, l’assistant sera en mesure de coordonner, de façon collaborative, le flux de travail au sein d’une équipe composée de rédacteurs, d’experts du domaine traité et de relecteurs, afin de parfaire le texte et de parvenir à un document définitif convaincant. 

Les assistants conversationnels intelligents 

Aujourd’hui, les chatbots et les assistants vocaux se limitent essentiellement à répondre à des questions fermées ou à prendre des commandes en utilisant un vocabulaire et un scénario structurés. Des fonctionnalités d’avant-garde imposeront une gestion du dialogue plus élaborée et une base de connaissances plus poussée.

À l’avenir, nous verrons le développement d’assistants conversationnels intelligents qui aideront les collaborateurs et les clients à apprendre, résoudre des problèmes et travailler de façon plus productive.

Cette avancée transformera le support client, permettant ainsi à un chatbot ou à un assistant vocal d’interagir avec les clients à différents stades, en vue d’analyser un problème survenu sur un produit, de poser un diagnostic, et d’assister vocalement le client tout au long du processus de résolution.

Grâce aux applications métiers internes à l’entreprise, les collaborateurs bénéficieront d’une connaissance approfondie des clients, en l’espace de quelques minutes seulement. Un commercial qui prépare sa réunion avec un client pourra ainsi rechercher auprès de l’assistant certaines informations concernant les intérêts du client en question et les difficultés qu’il rencontre. 

L’environnement de travail réactif

Nous assistons actuellement à l’émergence de nouvelles applications de l’internet des objets sur le lieu de travail. Désormais, des capteurs sont en effet capables de suivre la disponibilité des bureaux et des salles de conférence, et permettent aux collaborateurs de les réserver via un service de détection automatique de localisation.

Jusqu’à présent, les entreprises se sont attachées à réduire les coûts d’occupation et à augmenter l’utilisation des salles. La prochaine étape consistera véritablement à améliorer l’efficacité de ces espaces.

Par exemple, dans les salles de conférence, des capteurs permettront de régler non seulement la température mais aussi la circulation de l’air, l’éclairage, la sonorisation voire l’atmosphère olfactive, afin d’optimiser la performance du groupe qui utilise la pièce. 

Source : le Journal du Net

Pour aller plus loin

>>> Les huddle rooms, espaces de réunion de demain ?

>>> La révolution « Digital Workplace »

>>> Visioconférence : la nouvelle communication

Posté par GlobalPartner  Posté le 12 Mar 
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