webleads-tracker

6 raisons d’adopter une solution de SD-Wan

06mars

6 raisons d’adopter une solution de SD-Wan

Le WAN traditionnel n’est plus une solution efficace pour l’entreprise d’aujourd’hui où les collaborateurs travaillent de différents endroits. 

Le SD-WAN répond aux problèmes de sécurité et de réseau que rencontrent les entreprises.

Contrairement aux architectures WAN traditionnelles, les software-defined area networks (SD-WAN) peuvent distribuer de façon dynamique le trafic entre plusieurs sites tout en répondant automatiquement aux changements de politiques d’applications, pour des performances optimisées. Ils offrent aussi plus d’agilité et une plus grande efficacité en termes de coûts que les solutions réseau traditionnelles. 

Voici 6 raisons d’adopter une solution de SD-WAN pour votre entreprise :

1. L’adoption des applications cloud

Actuellement, les entreprises utilisent déjà en moyenne jusqu’à 30 applications SAAS différentes.

Le fait que de plus en plus d’acheteurs et de gestionnaires d’applications SaaS ne soient pas des responsables informatiques, complique les choses. 

le SD-WAN peut aider les entreprises à adopter plus d’applications SaaS sans impacter les performances réseau ou la productivité des utilisateurs finaux. Plus précisément, le SD-WAN élimine le transit du trafic des applications cloud par le centre de données en permettant aux réseaux distants d’accéder directement à Internet. Cela réduit significativement la latence et la perte de paquets. 

2. Contrôle et visibilité des applications

La nature statique d’une infrastructure WAN traditionnelle peut mettre un sérieux coup de frein aux performances des applications nécessaires à un fonctionnement multi-sites et à distance. 

Votre solution SD-WAN doit prendre en charge le besoin de plus en plus urgent d’une visibilité complète des applications afin d’aider l’administrateur à surveiller et gérer les modèles de trafic, à équilibrer les besoins en bande passante et à amplifier les performances sur l’intégralité de l’entreprise multi-sites et à distance.

le SD-WAN gère les informations actuelles de toutes les applications et optimise leur fonction en routant intelligemment et en donnant la priorité aux applications selon la bande passante du réseau et les utilisateurs qui ont besoin d’y accéder.

3. Une distribution intelligente des chemins d’accès

Une distribution intelligente des chemins d’accès signifie que votre solution doit automatiquement hiérarchiser le routage des applications sur la bande passante du réseau en fonction des applications et utilisateurs spécifiques. 

La distribution intelligente des chemins d’accès sélectionne de façon dynamique la meilleure liaison/connexion WAN pour une situation donnée. Cela permet aux entreprises de hiérarchiser les applications en fonction de leur criticité, de l’heure de la journée et d’autres facteurs.

Les solutions SD-WAN permettent un partage intelligent de la charge du trafic entre plusieurs connexions à large bande, pour une meilleure efficacité du réseau et un fonctionnement dynamique.

4. Une sécurité et une conformité intégrées

Sans la protection centralisée fournie par le transit du trafic dans le centre de données, le passage du MPLS aux connexions à large bande directes sur Internet requiert une sécurité supplémentaire au sein de l’infrastructure de l’entreprise (surtout si l’on considère que les cyberattaques continuent à gagner en volume et en sophistication).

Aujourd’hui, d’après Gartner, « les Software-defined WAN (SD-WAN) intègrent la sécurité dans le périmètre Internet, mais plus de 90 % des fournisseurs SD-WAN ne sont pas des fournisseurs de sécurité traditionnels, ce qui amène leurs clients à se demander s’ils peuvent vraiment se fier uniquement à la sécurité intégrée ». Cela laisse présager de coûts d’installation et d’un coût total de possession plus élevés, sans parler du risque supérieur que représentent les potentielles lacunes entre des technologies disparates pour le réseau et la sécurité.

5. La prise en charge de bandes passantes multiples

Votre contrôleur SD-WAN doit pouvoir gérer de multiples connexions de bandes passantes (Internet, MPLS, LTE, etc.) afin de prendre en charge l’utilisation directe des connexions à l’Internet public. Comme la solution SD-WAN est indifférente au transport et à l’opérateur, sa connectivité ne dépend plus uniquement du MPLS et de basculements 4G/3G non fiables, qui peuvent soumettre les opérations commerciales au risque de périodes d’arrêt. En tirant parti de l’Internet public en tant que mécanisme de redondance, la solution SD-WAN offre plus de résilience et de redondance pour prévenir la dégradation des performances et les pannes.

6. Le coût total de possession

Le passage à la bande passante publique signifie que les connexions MPLS coûteuses peuvent être remplacées par des options plus rentables comme l’Internet public. Cela peut permettre de réaliser des économies opérationnelles substantielles par rapport au WAN traditionnel.

De plus, comme le SD-WAN intègre les fonctions réseau et de sécurité dans un tableau de bord unique, la complexité est réduite et la gestion facilitée. Le personnel chargé de la sécurité consacre moins de temps à gérer les différents aspects du réseau, les opérations de sécurité et les événements associés. 

Source : livre blanc Fortinet “QUELS ÉLÉMENTS PRENDRE EN COMPTE LORSQUE L’ON ENVISAGE UNE SOLUTION DE SD-WAN”

Pour aller plus loin

>>> L’infrastructure réseau en 5 définitions – 1 : le WAN

>>> Avec le SD-WAN, la DSI se positionne comme un partenaire stratégique des métiers

>>> Routeur firewall : bien choisir pour votre TPE ou PME

Posté par GlobalPartner  Posté le 06 Mar 
  • avantages du SD-WAN, Sécurité réseau PME
  • Commentaires publiés : 0