webleads-tracker

6 tendances qui façonneront le travail du futur

05février

6 tendances qui façonneront le travail du futur

Il y a 10 ans, les e-mails et les messages instantanés prenaient le dessus sur les appels téléphoniques et les réunions, comme voies de communication privilégiées au sein des entreprises.

Les choses ont bien évolué depuis. Les 6 grandes tendances ci-dessous apporteront des changements encore plus significatifs sur notre manière de travailler.

Les frontières s’estompent entre vie professionnelle et vie privée

Les applications de collaboration ouvrent la voie aux travailleurs indépendants, aux sous-traitants et aux équipes à distances qui composent l’écosystème élargi de l’entreprise.

Les bureaux deviennent de plus en plus chaleureux avec des espaces de convivialité, de repos, voire même de pratiques sportives ou bien-être.

Les espaces de coworking offre des possibilités de travailler hors des murs de l’entreprise et d’y rencontrer différents types de travailleurs (entrepreneurs, indépendants, salariés en télétravail…).

De plus en plus, les fichiers, données et applications sont accessibles depuis n’importe quel terminal.

La technologie devient un avantage stratégique

L’IoT (internet des objets) se développe à un rythme exponentiel avec de plus en plus d’objets connectés qui captent et émettent des données dans divers secteurs de l’activité des entreprises. Avec l’arrivée de la 5G cette tendance ne va faire que se confirmer.

« Il existe déjà des bureaux connectés capables d’indiquer s’ils sont occupés ou libres et qu’il est possible de réserver à distance pour répondre à l’évolution d’organisations de travail de plus en plus nomades, sans bureau fixe » souligne Marcien Amougui, Practice Manager Transformation Digitale chez Umanis, le spécialiste de la data et des solutions métiers. « Les assistants virtuels vont être capables de prendre en charge des tâches de plus en plus variées, en totale autonomie : par exemple, un assistant virtuel peut être capable, à partir d’une simple indication vocale de la part de l’utilisateur, d’organiser une réunion de travail en prévenant chacun des participants, de s’assurer de leur présence et même de réserver la salle à l’heure et au jour choisis », poursuit Marcien Amougui.

Favoriser l’innovation et l’horizontalité

L’expérimentation et la prise de risques calculée prendront le pas sur le perfectionnement des processus et l’amélioration de produits standards.

Les entreprises capitaliseront sur les compétences des employés et feront appel à des sous-traitants pour assumer d’autres fonctions si nécessaire. Les entreprises de plus grande taille adopteront des modes de management horizontaux comme l’holacratie, permettant aux travailleurs de gagner en agilité dans leurs rôles et de participer aux décisions de l’entreprise.

Le travail à distance se développe

Au lieu de réserver le travail à distance à des projets spécifiques, celui-ci sera envisagé dès le départ comme le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Les bureaux deviendront alors des espaces dédiés à la collaboration puisque les employés ne s’y rendront que lorsqu’ils auront besoin de travailler ensemble.

La révolution numérique ne bouleverse pas seulement les modèles d’affaires ou de production. Elle démocratise les possibilités de «home office», y compris dans les PME.

Le travail à distance permet également à l’entreprise de fonctionner quoi qu’il arrive (intempéries, grèves…).

6 tendances qui façonneront le travail du futur (Infographie)

Pour aller plus loin…

>>> Téléphonie d’entreprise : vers la communication unifiée

>>> Quel type de travailleur collaboratif êtes-vous ?

>>> 5 recommandations pour une gestion intelligente et novatrice des processus documentaires

Posté par GlobalPartner  Posté le 05 Fév 
  • transformation digitale, travail collaboratif, travailleurs nomades
  • Commentaires publiés : 0