webleads-tracker

Comment bien choisir son VPN d’entreprise ?

15mars

Comment bien choisir son VPN d’entreprise ?

Devenu un outil incontournable pour les entreprises, le Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network) est un système sécurisé permettant de créer un lien direct entre des sites distants en chiffrant le trafic afin de garantir une sécurité maximale.

Le VPN répond à un besoin de gagner davantage en confidentialité. Avec le développement du travail à distance, de nombreuses entreprises utilisent ce système de sécurisation pour échanger des données avec leurs collaborateurs, leurs partenaires, ainsi que pour relier leurs différents sites et agences.

Les atouts d’un VPN en entreprise

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, les aspects liés à la sécurité informatique sont fondamentaux. L’entreprise doit pouvoir échanger des données sensibles avec ses filiales ou partenaires, en toute sérénité. De plus, les processus d’interconnexion répondent parfaitement aux nouveaux usages, comme la mobilité, le multi-site ou encore le télétravail.

Un VPN en entreprise permet par exemple de :

  • Accéder au SI de l’entreprise à distance rapidement
  • Uploader en toute sécurité des données depuis l’extérieur de l’entreprise
  • Suivre l’activité opérationnelle des équipes


La différence entre un VPN pour particuliers et un VPN pour entreprises

Que ce soit dû aux limites du compte, à la fiabilité du serveur, ou à la facilité d’utilisation générale, la plupart des VPN pour particuliers ne peuvent pas répondre aux besoins des entreprises.

Fiabilité du serveur : les VPN pour particuliers connectent des milliers d’utilisateurs à un seul serveur. Cela peut ralentir les vitesses de connexion et occasionner une surcharge du serveur. Un VPN d’entreprise assigne à votre entreprise un serveur dédié, pour de meilleures vitesses et une plus grande fiabilité que ce que les serveurs publics peuvent offrir.

Vous recevrez également une adresse IP afin que vos employés puissent accéder à votre serveur de partout dans le monde. C’est un avantage important pour les entreprises ayant plusieurs sites ou des employés travaillant à distance.

Appareils multiples : lorsque vous avez des centaines d’employés, il est dangereux de se fier à un VPN qui n’autorise que 6 connexions simultanées. Les VPN d’entreprise permettent à tous ceux de votre réseau de s’y connecter en même temps sans devoir ouvrir plusieurs comptes.

Administration : quasiment tous les VPN d’entreprise offrent une suite logicielle qui vous permet de contrôler les connexions de vos utilisateurs, et les réglages au niveau de toute l’entreprise, plutôt que de les effectuer appareil par appareil. Mettre en place une administration est beaucoup plus fluide avec un VPN d’entreprise.

Évolutivité : les VPN d’entreprise peuvent être modifiés à la hausse ou à la baisse selon vos besoins. Leur nature flexible leur permet d’évoluer avec les besoins en constante évolution de votre entreprise.

L’avantage des solutions intégrées

L’offre actuelle de solutions VPN est répartie en deux catégories : VPN autonomes et VPN intégrées, comprenant par exemple les pare-feu (firewall) ou les routeurs VPN.

Ce sont les solutions VPN intégrées qui offrent potentiellement les plus importantes économies financières.

Pratiquement tous les routeurs, intègrent également une solution VPN. Le coût associé à ces solutions est généralement déjà compris dans le coût du routeur ou du pare-feu. Dans ce type de scénario, activer des services VPN ne nécessite que quelques paramétrages du pare-feu ou du routeur.

Comme l’utilisation de réseaux VPN se fait généralement dans le cadre d’une politique de sécurité réseau complète, disposer d’une solution VPN intégrée peut permettre de réaliser des économies considérables en termes d’administration, notamment dans des environnements qui comprennent plusieurs pare-feu, routeurs et passerelles VPN.

Pour aller plus loin

>>> TPE / PME et Cybersécurité

>>> 5 risques de perte de données et comment s’en protéger

>>> Routeur firewall : bien choisir pour votre TPE ou PME

Posté par GlobalPartner  Posté le 15 Mar 
  • choisir son VPN
  • Commentaires publiés : 0