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Comment choisir une offre d’accès à internet pour sa PME ?

25mai

Comment choisir une offre d’accès à internet pour sa PME ?

Le choix d’une offre d’accès à internet pour son entreprise n’est pas toujours facile et avant d’arrêter son choix, il convient de bien définir ses besoins, de se poser les bonnes questions. Débit, services et infrastructure, type de technologie : quels sont les principaux éléments à prendre en considération pour bien choisir ?

 

L’utilisation d’internet au sein de l’entreprise

Le débit Internet dont vous aurez besoin dépend évidemment du nombre de salariés qui utiliseront la même connexion mais aussi des services dont vous souhaitez pouvoir bénéficier dans votre entreprise : téléphonie sur IP, réception de fax, création d’un site Internet… Une PME de moins de 50 salariés n’aura logiquement pas besoin des mêmes débits qu’une grande entreprise, ce qui ne revient pas à dire que deux entreprises de même taille requièrent pour autant des débits identiques pour leur accès Internet.  Un seul facteur est ici à prendre en compte : l’activité professionnelle. Une PME qui doit échanger régulièrement des fichiers volumineux aura besoin d’un débit plus important qu’une entreprise qui travaille au téléphone.

 

Puissance et débit symétrique

Votre lien Haut Débit vous sert à envoyer et recevoir des données. Les connexions doivent donc être symétriques ; c’est pourquoi il est conseillé de privilégier les connexions de types SDSL/EFM ou fibre optique. L’ADSL est d’ailleurs à ce jour plus utilisée comme connexion de secours ou dédiée aux administrateurs.

Le débit nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise peut être calculé avec des outils de calcul simplifié ou avec l’aide d’un conseiller d’un fournisseur d’accès. Evidemment l’appui d’un expert est conseillé notamment pour prendre en compte les évolutions de l’infrastructure réseau de l’entreprise en fonction de son évolution (décentralisation de filiales par exemple, changement de CRM, ou encore externalisation des sauvegardes).

Dans ce cadre, la fibre optique est encore le choix de prédilection car les montées de débits sont à la fois rapides et ne nécessitent aucune intervention physique au sein de l’entreprise.

 

Garantie de temps de rétablissement

La GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement c’est l’engagement du fournisseur d’accès à rétablir vos services de connexion dans un délai réduit. En général cette GTR est de 4 heures, délai au-delà duquel l’entreprise peut exiger des pénalités ou compensations financières liées à l’impact de l’interruption de service sur son activité. Mais attention également à ne pas lier exclusivement la GTR à la connexion et au processus de support technique. En effet, il est tout à fait indispensable de prendre en compte dans la GTR le matériel d’extrémité ou modem-routeur permettant le fonctionnement de la connexion…

 

Disponibilité

La disponibilité d’une connexion dépend de multiples facteurs. Compte-tenu de la criticité de celle-ci pour les entreprises nous conseillons de façon systématique de mettre en place des connexions Duo, c’est-à-dire 2 connexions dont l’une sert de back-up à l’autre. Selon les opérateurs les solutions de back-up sont plus au moins performantes, transparentes pour les utilisateurs. Un petit travail comparatif est donc à effectuer. Cependant le duo fibre optique / SDSL est préconisé afin de renforcer la robustesse de la solution avec deux technologies différentes (fibre optique et cuivre).

Pour renforcer la disponibilité, il est également possible de raccorder ses sites en fibre par deux chemins différents (double adduction) ou de mettre en place une infrastructure réseaux multi-opérateurs.

 

Performance et Sécurité

Pour la sécurité, ne faîtes jamais l’économie de firewall (pare-feu) et de réseau privé pour la gestion d’une organisation multi-site. En effet, ce sont des services de sécurité de base qui constituent les verrous d’entrée au sein de votre entreprise.

Pour la performance, ce n’est pas la connexion qui faut étudier mais les prestations d’ingénierie proposées par les fournisseurs d’accès. En effet, c’est en général au travers la Qualité de Service ou QoS que vous pouvez évaluer l’expertise de votre opérateur. La QoS permet de gérer les flux au sein de votre connexion et de les dédier en fonction de leurs usages : téléphonie, internet, messagerie… Les classifications peuvent être effectuées selon des méthodologies différentes, adaptées à vos besoins, proposées sur vos liens de secours… N’hésitez pas à demander des informations précises et exiger des priorités selon les usages les plus importants pour vos activités.

 

ADSL, SDSL, Fibre, quelles différences ?

Type de technologie Usage Débit Avantages Inconvénients
ADSL Très petites entreprises

Lien de secours

Administration du réseau

Débits descendants allant au-delà des 10 Mbit/s

Débits ascendants (en émission) inférieurs

Connexion à débit garanti ou non

Téléchargement de fichiers et navigation sur Internet rapides Débits non symétriques

Instabilités

Limitation dans l’envoi de fichiers volumineux et dans l’usage de la téléphonie sur IP

SDSL PME ayant un usage modéré

VoIP

Débits identiques en émission et en réception allant de 512K jusqu’à 16 Mbits/s

Connexion à débit garanti

Transmissions en réseau plus fiables et travail à distance en réseau plus performant

Rapide à mettre en place

Permet l’utilisation d’applications interactives comme la visioconférence

Temps de rétablissement très court (4 heures)

Utilisé pour couvrir des zones via le WI-FI

L’abonné doit se trouver dans une zone théorique distante de 3,6 km maximum du central de l’opérateur
Fibre optique Les PME et grandes entreprises

Applications Cloud

Digital Workplace

Débits allant de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s Taux de disponibilité de 100 %

Sécurité optimisée avec une étanchéité totale des flux par type de connexion

Garantie de rétablissement dans des délais très courts

Encore de nombreuses zones non éligibles surtout hors des grandes villes

 

Posté par GlobalPartner  Posté le 25 Mai 
  • ADSL, choisir offre internet PME, Fibre, SDSL
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