webleads-tracker

Le SD-WAN au cœur de la transformation numérique

17mai

Le SD-WAN au cœur de la transformation numérique

Les entreprises doivent faire évoluer leur infrastructure réseau pour répondre aux enjeux de la transformation numérique. Le SD-WAN ( réseau étendu à définition logicielle ) est une réponse pertinente.

Une enquête menée auprès de 339 décideurs IT met en exergue les challenges actuels des entreprises concernant leur infrastructure réseau et sa modernisation.

Quelles priorités pour moderniser son réseau ?

L’automatisation représente le défi n°1 pour les répondants à l’enquête. Elle est citée à 24% et correspond à la nécessité de gagner du temps sur les procédures d’administration pour faire face à l’accroissement des besoins.

Juste après, la mise en place de SD-WAN est la deuxième priorité. Ces réseaux étendus offrent en effet une plus grande souplesse en terme d’administration et facilitent ainsi le quotidien des équipes d’exploitation.

Le SD-WAN résout le problème que les architectures de réseau étendu centrées sur les routeurs ne peuvent combler, en raison de leur conception : le SD-WAN, s’il est basé sur les activités, offre un modèle commercial axé sur le cloud et une visibilité bien plus importante sur les performances des réseaux et les applications. Par conséquent, les entreprises bénéficient entièrement et facilement des capacités offertes par la digitalisation, via une utilisation optimisée des données disponibles. Il n’est donc pas étonnant que Gartner estime que 90 % des décisions liées au WAN edge seront basées sur le SD-WAN d’ici 2023.” Pierre Langlois, Country Manager France, chez Silver Peak

Notons également que la sécurité des données, l’internet des objets et l’informatique décisionnelle sont cités à 22% c’est à dire à la même hauteur que le SD-WAN.

Quelles sont les motivations à moderniser l’infrastructure réseau ?

En tête des facteurs qui incitent à moderniser l’infrastructure actuelle du réseau étendu (WAN), l’amélioration de la flexibilité et de l’évolutivité du réseau. La volonté d’aligner la prestation de services IT sur les besoins métiers se situe au même niveau de motivation.

L’intérêt de l’approche SD-WAN

Alors que l’usage d’applications cloud est généralisé, les entreprises doivent en effet veiller à ce que leurs réseaux fonctionnent de manière optimale pour assurer une connexion stable et performante au cloud.

Les entreprises voient donc d’abord le SD-WAN comme une solution permettant un contrôle plus granulaire de la connectivité WAN hybride sur plusieurs sites, tout en accélérant les applications SaaS et UCaaS.

Finalement, en bénéficiant d’une visibilité complète du réseau WAN, le service IT consacre moins de temps à résoudre des encombrements du trafic applicatif, à maintenir et prioriser la connexion suivant les besoins ; et peut se concentrer davantage sur les initiatives commerciales stratégiques et sur l’innovation.” souligne Pierre Langlois.

Sources : infoDSIITsocial


Pour en savoir plus

>>> Avec le SD-WAN, la DSI se positionne comme un partenaire stratégique des métiers

>>> 6 raisons d’adopter une solution de SD-Wan

>>> L’infrastructure réseau en 5 définitions – 1 : le WAN

Posté par GlobalPartner  Posté le 17 Mai 
  • avantages du SD-WAN, SD-WAN, transformation digitale PME
  • Commentaires publiés : 0