webleads-tracker

Pourquoi adopter la visioconférence en entreprise ?

24septembre

Pourquoi adopter la visioconférence en entreprise ?

Les équipes dispersées, le développement du télétravail, la collaboration avec des sites distants ou des clients à l’international exigent des outils de communication multi-modaux.

En matière de visioconférence, la technologie ancienne génération a fait place aux communications visuelles évolutives et abordables pour améliorer votre entreprise et la vie de vos employés.

Voici 4 bonnes raisons de s’y mettre. 

 

Adapter l’environnement de travail aux nouvelles générations

La génération des moins de 40 ans privilégie la rapidité et possède un véritable esprit d’entreprise. Elle a soif d’apprendre et d’évoluer.

Du fait de ces changements culturels, les entreprises qui cherchent à recruter et à garder les meilleurs talents doivent modifier leur vision de l’environnement de travail. On constate que 2/3 de la génération Y préfèrent la communication directe à l’audio seul. N’hésitez donc pas à leur fournir des téléphones portables, ordinateurs de bureau et salles de conférence équipées d’une fonction vidéo. 

Augmenter la productivité 

Afin de prospérer davantage, les entreprises doivent constamment chercher à se démarquer de leurs concurrents, notamment via leur niveau de productivité. La visioconférence est la dernière preuve en date de ce besoin constant d’efficacité accrue. Si la visioconférence ne se substituera pas à tous les déplacements, la capacité d’organisation de réunions spontanées en face à face, quelle que soit la distance et sans avoir à attendre la prochaine réunion, peut avoir un impact considérable sur la productivité des entreprises. De fait, 90 % des personnes interrogées s’accordent à dire que les réunions vidéo comptent parmi les plus efficaces. De nos jours, la chaîne d’approvisionnement de la plupart des entreprises est très étendue. Fournisseurs et clients peuvent se trouver n’importe où dans le pays ou dans le monde. Il est essentiel de pouvoir voir et entendre ses partenaires commerciaux pour établir des relations professionnelles de confiance.

Renforcer l’équilibre vie professionnelle vie/privée 

Selon une étude IFOP menée par Malakoff Médéric en 2018, le télétravail est pratiqué par 25% des Français alors qu’il était pratiqué par 2,6% des Français en 2000 et 8,9% en 2010 (d’après une étude Randstad Award de 2016). S’il était jusqu’alors un usage peu commun, il tend maintenant à se démocratiser.

Les temps de trajet ont augmenté de plus de 20 % depuis les années 1980. Télétravailler est une source indéniable de bien-être au travail : diminution de la fatigue et du stress, autonomie et liberté d’organiser son emploi du temps, meilleure concentration.

Équiper les collaborateurs qui télétravaille de visioconférence permet de maintenir un lien de qualité au sein des équipes et de favoriser une collaboration fluide.

Prévoir un plan de continuité des activités

Intempéries, grèves… Il s’agit de risques professionnels réels auxquels les entreprises doivent se préparer. Toutes les organisations ont besoin d’un plan de continuité des activités en cas de défaillance importante. La visioconférence peut contribuer à atténuer les effets de ces événements, ainsi que ceux des contretemps plus courants susceptibles de nuire aux entreprises : annulation de vols, difficultés avec le trafic ou les transports… Toutes ces occasions manquées d’aller de l’avant peuvent repousser des décisions et ralentir l’activité. Les conséquences d’un retard de lancement d’un nouveau produit ou de la résolution d’un problème de produit existant peuvent être considérables. Ne prenez aucun risque, la visioconférence permet d’organiser des réunions, de développer l’activité et de prendre des décisions, même si vous ne pouvez pas vous rencontrer en personne.  L’intérêt de la visioconférence est qu’elle permet de se réunir sans délai, de maintenir et développer des relations (commencées en personne ou non) ou d’établir le contact en vue d’une future rencontre en personne. Parfois, une présence physique est indispensable, le reste du temps, la visioconférence suffit.

Source : journaldunet.com


Pour aller plus loin

>>> Les huddle rooms, espaces de réunion de demain ?

>>> Infographie : 7 conseils pour manager ses équipes à distance

>>> Visioconférence : la nouvelle communication

Posté par GlobalPartner  Posté le 24 Sep 
  • digital workplace, télétravail, visioconférence
  • Commentaires publiés : 0