webleads-tracker

Expérience collaborateur : valoriser l’expérience client interne

05décembre

Expérience collaborateur : valoriser l’expérience client interne

L’expérience collaborateur est le reflet symétrique, en version interne, de l’expérience client. Les entreprises les plus performantes prennent désormais soin de cultiver leurs valeurs et d’aligner leurs comportements sur les attentes des clients mais aussi celles de leurs clients internes : les salariés.

L’expérience collaborateur, c’est la somme des expériences vécues, des émotions et des ressentis éprouvés par le collaborateur dans sa relation avec l’entreprise, tout au long de son activité professionnelle.

Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur retrace un parcours (de la candidature au départ de l’entreprise) avec de multiples points de contact (systèmes d’information, lieux de travail,…).

 

Les leviers de l’expérience collaborateur : culture d’entreprise, technologies et espaces de travail

À quoi reconnaît-on une entreprise qui favorise l’expérience collaborateur ?

Le classement de thefutureoganisation (Facebook arrive en tête et Airbnb en 6ème position) se base sur trois grands axes :

  1. La culture d’entreprise,
  2. La technologie,
  3. Les espaces de travail.

Voilà donc des pistes pour mieux comprendre les leviers d’action pour la mise en place d’une expérience-collaborateur bénéfique.

 

Culture d’entreprise : moins de hiérarchie et plus de collaboration

En France, seuls 25% des jeunes diplômés souhaitent travailler dans une grande entreprise… Les start-ups, véhiculent l’image d’un management plus responsabilisant et de codes sociaux et vestimentaires plus décomplexés, tout en renforçant l’autonomie des collaborateurs. C’est sans doute pourquoi elles ont plus d’attrait que les grandes entreprises pour les jeunes générations qui placent, selon l’étude d’Accenture, la relation humaine à la première place pour choisir leur entreprise : « pour plus d’un tiers des nouveaux diplômés, les échanges directs avec leurs collègues sont un critère important ».

 

Digital workplace : l’espace de travail sans frontières

À l’ère de la mobilité, du digital et du co-working, les applicatifs, accessibles à distance et en réseau, rendent inutiles le bureau et le poste de travail fixe. Ce qui importe c’est la qualité du wifi, l’interopérabilité des systèmes d’information et leur ergonomie. Peu importe où l’on se trouve.

Par-delà de l’aspect technique, la Digital Workplace bouscule l’organisation des entreprises et transforme l’expérience collaborateur. L’espace de travail se structure autour de lieux ouverts et accessibles à tous.

Les technologies ont leur rôle à jouer, notamment dans le développement du travail collaboratif et de l’intelligence collective. Mais la prise en compte de l’expérience-collaborateur suppose d’abord une approche analytique et culturelle.

 

Lever les freins et les irritants

Comment mettre en place une démarche expérience-collaborateur ?

À l’identique d’un travail sur l’expérience client, il s’agit de retracer le parcours collaborateur. D’analyser les points de frictions, les irritants, qui freinent la productivité et desservent la relation collaborateur-entreprise. Une analyse qui peut vite mettre à jour des dysfonctionnements dans les process ou le système d’information.

L’analyse du parcours collaborateur peut agir comme révélateur pour une réorganisation totale ou partielle. Se soucier de l’expérience collaborateur, c’est donc vouloir améliorer l’exercice du travail et la relation professionnelle ; du début à la fin du parcours, du recrutement jusqu’au départ, en passant par la gestion de carrière.

 

Des bénéfices tout au long du parcours professionnel

Une expérience-collaborateur réussie se traduit par l’attrait de l’entreprise sur les nouveaux embauchés. Elle se poursuivra tout au long de la relation professionnelle entre le salarié et l’entreprise. Et même avant. Puisqu’une expérience-collaborateur de qualité et démontrée incitera à postuler pour l’entreprise. Un point fort à mettre en avant dès la communication de recrutement.

De fait, l’expérience collaborateur devient une composante déterminante de la marque employeur. La première étape d’une expérience collaborateur nouvellement engagée, consistera pour la DRH à soigner le processus d’intégration (onboarding). Le soin apporté à ce premier jalon aura pour vertu de fidéliser les salariés et éviter les départs rapides que l’entreprise n’aura pas eu le temps de capitaliser.

Miser sur l’expérience-collaborateur, c’est aussi réduire les risques de démotivation et d’absentéisme, en favorisant le développement et l’accompagnement d’un parcours professionnel dans lequel la formation professionnelle jouera un rôle crucial.

 

Les enjeux de l’expérience collaborateur : performance et qualité de vie au travail

L’objectif de l’expérience collaborateur est plus d’améliorer la productivité de l’entreprise que le confort des salariés… On s’en doute. Mais humainement, la performance d’un collaborateur ne relève pas uniquement de sa compétence. Mais au moins pour part égale, de sa motivation et de son environnement de travail. Les conditions d’exercice sont donc un élément déterminant de la performance. Si la formation professionnelle agit sur le levier de la compétence, l’expérience utilisateur visera elle à optimiser les conditions et l’environnement de travail. Gage que la qualité de cet environnement agisse à son tour (mais pas uniquement, bien sûr) sur la motivation du salarié.

Source : paperblog

 

Pour aller plus loin :

>>> La révolution « Digital Workplace »

>>> 5 conseils pour conjuguer mobilité et sécurité

>>> Déménagement : 4 conseils pour un espace de travail bien connecté

Posté par GlobalPartner  Posté le 05 Déc 
  • bien-être des collaborateurs, collaboration, digital workplace, environnement de travail, expérience collaborateur, poste de travail du futur
  • Commentaires publiés : 0