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PME : quand l’impression passe à l’IA

10septembre

PME : quand l’impression passe à l’IA

Konica Minolta vient de dévoiler une nouvelle génération d’imprimantes multifonctions dotée d’une technologie de maintenance préventive basée sur une intelligence artificielle. Explications.

Les PME souscrivent depuis bien longtemps à des contrats de service pour la gestion de leurs systèmes d’impression. Car si elles n’ont que peu de ressources à leur consacrer, ces équipements restent néanmoins indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisation. À l’heure du tout dématérialisé, les sociétés continuent malgré tout de compter sur le papier pour de nombreux processus financiers, RH ou commerciaux.

De la maintenance préventive….

Perte de temps, de productivité ou d’argent, l’impact des problèmes informatiques sur l’activité est grand pour les PME. Pour l’impression, elles optent donc pour des offres clé en main incluant le matériel, les consommables et la maintenance. 

Pour assurer encore plus efficacement le bon fonctionnement des imprimantes, les techniciens Konica Minolta peuvent désormais compter sur un nouvel outil : le machine learning.

Dans la maintenance préventive, les techniciens inspectent les machines à intervalle régulier, soit selon des cycles adaptés au type de matériel et au volume d’impression réalisé par l’entreprise, soit en se basant sur les informations remontées par le service de diagnostic à distance.

Celui-ci fait remonter aux équipes techniques des statistiques d’utilisation et les alerte automatiquement si une intervention est nécessaire.

Si un problème survient, un spécialiste peut alors agir, soit à distance dans le cas d’un dysfonctionnement logiciel, soit sur site pour remédier à un souci mécanique.

Grâce aux données collectées, le technicien qui se déplace dispose déjà d’une bonne visibilité sur l’opération à mener. « Dans 99 % des cas, la résolution se fait dès le premier rendez-vous », confirme Florine Darmon, responsable marketing produits chez Konica Minolta.

… à la maintenance prédictive

La nouvelle gamme i-SERIES va plus loin en passant à la maintenance prédictive. Grâce à un niveau supplémentaire d’analyse, le technicien va pouvoir caler ses opérations de maintenance au plus près des besoins réels de la machine.

« Nous disposons aujourd’hui d’une intelligence artificielle qui recueille et passe au crible les données de dizaines de milliers de machines à travers le monde pour identifier des modèles », poursuit Florine Darmon.

« Grâce à ces algorithmes, le technicien sait par exemple que s’il se déplace pour remplacer une certaine pièce, il y a de grandes probabilités pour qu’une autre tombe en panne 2 000 pages plus tard ».

Une information qui va lui permettre non seulement de réduire les temps d’indisponibilité, en gardant en permanence un coup d’avance sur les pannes, mais également les coûts en réduisant le nombre d’interventions physiques.

Afin de traiter ces grandes quantités de données sans ralentir le processus d’impression, les nouveaux multifonctions i-SERIES intègrent un processeur 4 cœurs et 8 Go de mémoire vive.

Afin de mettre en œuvre les fonctionnalités les plus innovantes sans pour autant faire de compromis sur la sécurité et la protection des données, tout le processus de collecte et d’analyse est effectué en conformité avec le RGPD.

Source : zdnet

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Posté par GlobalPartner  Posté le 10 Sep 
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