webleads-tracker

Quelles sont les 5 choses à savoir pour créer un réseau Wi-Fi en entreprise ?

17septembre

Quelles sont les 5 choses à savoir pour créer un réseau Wi-Fi en entreprise ?

S’il est facile d’obtenir un réseau Wi-Fi opérationnel, la mise en place d’un réseau Wi-Fi professionnel sans contrariété nécessite réflexion, planification et matériel de qualité.

1- Évitez les fausses économies

Une infrastructure bricolée est une fausse bonne idée. Outre les performances médiocres, il devient rapidement très pénible et chronophage d’essayer de gérer un tel réseau.

 

2- Il reste pertinent de brancher certains équipements

Bien qu’aujourd’hui tout ou presque soit sans fil, il reste pertinent d’utiliser des branchements Ethernet sur les appareils qui doivent gérer des charges à haut débit, telles que les boîtiers NAS et certains PC de bureau. Non seulement cela allège la charge du réseau sans fil, mais cela donne également à ces appareils une connexion plus fiable.

 

3- Optez pour du matériel professionnel

En plus d’une qualité incomparable, les points d’accès peuvent être montés sur un mur ou un plafond, alimentés par le câble Ethernet à l’aide d’un commutateur ou d’un adaptateur d’alimentation par Ethernet (PoE) ; autrement dit, aucune source d’alimentation supplémentaire n’est requise. De plus, le logiciel de configuration et de surveillance vous permet de configurer les canaux, la force du signal et les paquets envoyés et reçus sur chaque point d’accès. Vous pouvez également garder un œil sur les clients connectés au réseau.

Ces points d’accès peuvent aussi réaliser une analyse de spectre afin de détecter les interférences et de trouver les meilleurs canaux sur lesquels opérer.

 

4- Faites des tests avant de fixer les équipements

Testez les emplacements prévus pour accueillir vos points d’accès et routeurs Wi-Fi avant de commencer à percer des trous, tirer des câbles et, en fin de compte, rendre votre installation permanente. Faites-le même si cela implique de faire courir des câbles temporaires sur place, afin d’avoir une idée de la force du signal avant de commencer à percer des trous un peu partout.

Parfois une trentaine de centimètre font une grande différence sur le signal !

 

5- Planifiez l’évolutivité

Si vous souhaitez pérenniser votre réseau pour quelques années, vous devez planifier l’évolutivité dès maintenant. Cela implique non seulement de vous assurer que vous avez des ports Ethernet libres sur les commutateurs, mais aussi la capacité pour permettre à de nouveaux appareils sans fil de se connecter aux points d’accès.

Même les points d’accès que vous avez choisi d’installer importent. Si vous utilisez la technologie PoE pour alimenter les appareils, prenez en compte la charge que vos commutateurs absorberont. Il est généralement moins onéreux d’acheter un meilleur appareil aujourd’hui que de devoir troquer tout votre matériel contre un équivalent plus récent dans le futur.

Ne lésinez-pas non plus sur la qualité du câblage.

 

Sources : www.zdnet.fr

 

Pour aller plus loin

>>> Comment choisir une offre d’accès à internet pour sa PME ?

>>> La connectivité au travail vue par les utilisateurs

>>> 10 points pour sécuriser vos appareils mobiles

 

Posté par GlobalPartner  Posté le 17 Sep 
  • achats IT, environnement de travail, infrastructure réseau, Wi-Fi professionnel
  • Commentaires publiés : 0