webleads-tracker

Seules 23% des PME françaises bénéficient d’une connexion fibre

22juillet

Seules 23% des PME françaises bénéficient d’une connexion fibre

23% des TPE-PME françaises sont désormais raccordées à la fibre optique. C’est ce que dévoile le premier baromètre annuel sur l’adoption de la fibre optique dans les TPE et PME françaises réalisé par Covage (opérateur d’infrastructures spécialisé dans la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux très haut débit ) en partenariat avec l’Ifop. Ce taux de raccordement est faible par rapport aux enjeux de la digitalisation des entreprises.

Cette enquête réalisée auprès de 800 DSI sur l’ensemble du territoire français, s’inscrit dans la continuité du guide pratique pour bien choisir ses offres télécoms d’entreprise publié le 18 juin par l’ARCEP, en partenariat avec InfraNum, l’Afutt, le Medef et la CPME.

Des entreprises encore relativement peu équipées, surtout dans les zones rurales

Moins d’un quart des professionnels des entreprises de 1 à 249 salariés, indique que leur établissement est raccordé à la fibre optique (23%). 

Ce chiffre marque par ailleurs des disparités importantes en taux d’équipement selon la taille de l’entreprise. Seules 20% des entreprises les plus petites (de 1 à 5 salariés) sont raccordées contre 41% des entreprises de plus de 50 salariés.

L’enquête révèle également des inégalités géographiques. En effet, seulement 7% des entreprises localisées en zones rurales sont équipées en fibre contre 22% en zones urbaines hors Ile-de-France et 42% en région parisienne.

La très grande majorité des entreprises qui ont souscrit à la fibre reconnaissent son impact positif sur leur activité

80% des entreprises qui ont fait le choix de s’équiper estiment que la fibre a un impact positif sur leur activité. 81% des TPE-PME non équipées envisagent de se raccorder à la fibre optique d’ici 3 ans.

Plus d’une entreprise sur deux envisagent de s’équiper en fibre (57%). Et cela dans les 3 prochaines années pour la majorité d’entre elles. De même que leurs homologues déjà équipés, 91% des professionnels interrogés anticipent avant tout une connexion à Internet plus performante. Le choix du fournisseur de services reste ouvert puisque moins d’un professionnel sur deux a déjà réfléchi à un opérateur.

Source : infoDSI


Pour aller plus loin

>>> Le vrai/faux du passage à la fibre

>>> Un guide pour choisir ses offres internet, téléphonie fixe et mobile

>>> Routeur 4G : la solution pour interconnecter des sites rapidement

Posté par GlobalPartner  Posté le 22 Juil 
  • fibre entreprise, Fibre optique PME
  • Commentaires publiés : 0