webleads-tracker

La communication unifiée pour les PME

29octobre

La communication unifiée pour les PME

Dans un monde où la mobilité devient de plus en plus importante, l’un des nouveaux challenges pour les entreprises consiste à favoriser les interactions entre les différents membres de l’équipe, les partenaires, les clients et les fournisseurs.

De ce fait, pour une entreprise, la capacité de pouvoir communiquer efficacement devient un élément concurrentiel prépondérant.

Parallèlement, la multiplicité des canaux de communication rend leur gestion plus complexe pour les entreprises.

Face à ces défis, de nouveaux systèmes permettent aux entreprises, et plus particulièrement aux PME, de prendre une longueur d’avance.

Facile à mettre en place et bénéficiant de nombreux avantages, la communication unifiée fait partie de ces avancées technologiques tout à fait adaptées aux PME.

 

Qu’est-ce que la communication unifiée ?

La communication unifiée fait référence à un système téléphonique qui intègre (ou « unifie ») plusieurs méthodes de communication au sein d’une même entreprise.

Prenons un exemple :

Votre entreprise communique probablement déjà de plusieurs manières différentes : avec une ligne de téléphone fixe, par email, par SMS, via messagerie instantanée, fax, ou encore au moyen de la visioconférence. Il existe aujourd’hui, grâce à Internet, de nombreux moyens d’échanger des informations, en plus du traditionnel courrier et du téléphone.

Une solution de communication unifiée va rassembler tous les moyens de communication de votre entreprise et leur permettre d’être en lien les uns avec les autres pour qu’ils puissent interagir au sein d’un seul système, ce qui rend votre entreprise beaucoup plus efficace.

Généralement, une solution de communication unifiée rassemble :

  • Un système téléphonique professionnel,
  • Une messagerie vocale,
  • Un système de messagerie instantanée,
  • Un fax,
  • Un système de vidéo-conférence,
  • Et bien plus.

Une solution de communication unifiée peut également s’intégrer avec :

  • Votre mail professionnel,
  • Des applications Web,
  • Un système de gestion de la relation client (CRM).

L’objectif d’un système de communication unifiée est d’intégrer et de prendre en charge à la fois les communications synchrones (en temps réel comme la téléphonie ou la visioconférence) et asynchrones (comme l’email) afin que l’utilisateur final puisse accéder facilement à tous les outils disponibles, quel que soit le périphérique utilisé.

 

Quels sont les avantages d’un système de communication unifiée pour les PME ?

Se tourner vers un système de communications unifiées permet d’améliorer la collaboration tout en réduisant fortement les coûts liés à la gestion des différents canaux de communication. La maintenance est réduite, ce qui permet aussi aux équipes à taille humaine d’augmenter leur productivité. Ces systèmes tout-en-un offrent un avantage concurrentiel aux entreprises qui ont besoin d’un système unique pour gérer plusieurs outils et plateformes.

De nombreuses entreprises choisissent des solutions de communications unifiées pour la simplicité et l’aspect pratique : l’utilisateur sait en un coup d’œil quel est le canal de communication le plus adapté pour correspondre avec un collègue, un fournisseur ou un client. Chaque utilisateur peut gérer en autonomie ses paramétrages sur son espace en ligne et/ou depuis l’application de bureau ou de smartphone.

Par ailleurs, pour un dirigeant ou un manager de PME, l’interface d’administration et les statistiques d’usage disponibles permettent de piloter finement et facilement la performance des équipes.

En résumé, les principaux avantages qu’offrent les systèmes de communication unifiée aux PME :

  • Améliore la productivité ;
  • Coûts réduits ;
  • Facilite la mobilité ;
  • Améliore le service client.

 

Pour aller plus loin

>>> Libérer la productivité grâce à des solutions technologiques de collaboration

>>> Comment bien aborder la migration vers des outils de communication unifiée

>>> PME et IP : La fin du RTC est l’occasion faire un premier pas vers la transformation digitale

Posté par GlobalPartner  Posté le 29 Oct 
  • communications unifiées, fin du RTC, Téléphonie sur IP, Transformation digitale PME, travail collaboratif
  • Commentaires publiés : 0