webleads-tracker

La réduction des coûts est-elle encore d’actualité pour les DSI ?

26mars

La réduction des coûts est-elle encore d’actualité pour les DSI ?

La dernière étude Gartner sur les priorités des DSI révèle que désormais, les budgets sont pilotés en fonction de la valeur business apportée par l’IT plutôt que par la réduction des coûts à court terme.

 

Optimisation plutôt que réduction

Pour arbitrer sur l’optimisation de coûts envisagée, la notion de retour sur investissement et de valeur métier prime sur les risques de cybersécurité, les critères de performance ou ceux de risque opérationnel.

L’étude montre également un changement de posture des DSI qui deviennent force de proposition quand aux idées destinées à optimiser les coûts.

Les DSI “commencent à exercer une influence sur la sélection et l’approbation” des idées visant à optimiser les coûts des entreprises,  souligne Stewart Buchanan, vice-président de la recherche chez Gartner.

Les métiers participent plus aux dépenses numériques

En même temps que le budget de la DSI est plus axé sur le business, celle-ci peut aussi profiter des budgets d’autres services de l’entreprise.

Ainsi, près de la moitié des dépenses numériques sont payées par le métier, avec un quart hors du budget informatique au travers d’une refacturation de la DSI aux métiers.

“Le budget SI est logé à la DSI. Par contre, ce qu’on voit apparaître, c’est des métiers qui sont prêts à payer cette partie digitale sur leur budget. Cela nous permet de développer plus d’activités” précisait quelques mois plus tôt le DSI de GRTgaz, Hervé Constant.

 

Schizophrénie entre économie et réinvestissement 

Cette répartition des dépenses et ce gain en faveur des investissements numériques sont conditionnés à des engagements, notamment sur la qualité du SI classique et la conduite de projet, entre autres.

 

>> Lire la suite de l’article

 

Posté par GlobalPartner  Posté le 26 Mar 
  • budget DSI, optimisation des coûts IT, réduction budget DSI
  • Commentaires publiés : 0