webleads-tracker

Les huddle rooms, espaces de réunion de demain ?

26février

Les huddle rooms, espaces de réunion de demain ?

Le lieu de travail est en train de changer et les entreprises ont compris la nécessité d’adopter une approche plus souple et plus agile afin d’accompagner leur transformation vers le digital et de répondre aux nouveaux besoins de leurs employés.

À mesure que le personnel s’éloigne d’un lieu de travail et que les projets deviennent plus spécialisés, les salons de travail appelés « Huddle room » en anglais, jouent un rôle plus important pour maintenir les liens entre les membres de l’équipe.

Dès lors, les huddle rooms sont-elles le futur des salles de réunion des entreprises ?


Qu’est-ce qu’une huddle room ?

La « huddle room » est une petite salle de réunion pour 3 à 6 personnes.

Ce lieu est généralement utilisé pour des réunions de projets ou des séances d’information. La « huddle room » est principalement conçue pour encourager la collaboration et la créativité entre les collaborateurs. Associant la vidéo et le son, elle devient la méthode de communication préférée dès lors que le système installé est simple et fonctionnel. Ces salons peuvent être utilisés pour de nombreux types de réunions en petits groupes comme les sessions de brainstorming, les présentations et même les interviews.

Une étude récente de Gensler a révélé que le taux d’occupation des bureaux est seulement de 55%, en raison de l’adoption de la flexibilité nouvelle du travail. Face à ce gaspillage d’espace et à une main-d’œuvre de plus en plus dispersée, les entreprises repensent l’aménagement de leurs bureaux et donnent la priorité aux espaces qui permettent les réunions en vidéo.

Une huddle room bien conçue doit être bien isolée au niveau du son et équipée de matériel de visioconférence afin de permettre aux travailleurs à distance à rester connectés à leurs collègues au bureau.

En raison de la forme non conventionnelle de ces petites salles, il est nécessaire que les caméras s’adaptent en proposant un champ de vision plus large. Les entreprises sont également de plus en plus conscientes de l’importance de la vidéo de haute qualité pour favoriser l’immersion de chacun dans la conversation.


Vers un déploiement à grande échelle de ces petites salles de réunions ?

 Selon une étude  Ipsos, 65% des salariés français travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail. Dans les années à venir, il semble que les petites solutions de vidéoconférence et de collaboration deviendront de plus en plus cruciales pour les entreprises, et en particulier pour celles qui souhaitent réduire au minimum leurs investissements immobiliers.

Il sera crucial pour les entreprises d’offrir des solutions audio et vidéo flexibles qui s’adaptent automatiquement à leur environnement. Les solutions de visioconférence devront être compactes, mais puissantes afin de fournir un son clair pour l’ensemble des participants et offrir des microphones antibruit sophistiqués pour contrer les bruits du bureau.

De plus, il y aura une augmentation du nombre d’entreprises qui intègreront la vidéo dans les process de travail, de sorte à ce que la “vidéo first” devienne un mode de collaboration standard entre les salariés de l’organisation, effaçant la démarcation historique entre “être au bureau” et “être à l’extérieur” tant et si bien que le bureau ne sera plus le lieu de travail principal.


8 raisons de mettre en place une huddle room

1. Le temps des mètres carrés inutilisés pour des salles de conférence surdimensionnées est révolu.

2. Les travailleurs modernes souhaitent accéder à la collaboration à tout moment et n’importe où.

3. Les tendances en matière de conception du lieu de travail se déplacent vers des espaces « ouverts » et flexibles.

4. Il y a beaucoup plus de travailleurs mobiles et à distance aujourd’hui, ce qui implique que quand ils travaillent au bureau, ils ont besoin d’un endroit pour se réunir et collaborer.

5. Espace ouvert ou non, les employés ont encore besoin de lieux tranquilles dans lesquels passer de longs appels, prendre des notes en activant le haut-parleur ou pour régler des problèmes personnels.

6. La demande pour la conférence Web et la vidéoconférence explose, encore une fois. Impossible de faire des réunions-repas dans un espace ouvert.

7. Les priorités actuelles de l’entreprise comme la virtualisation, le cloud computing, le partage de contenu dans le nuage, le BYOD et la téléconférence se prêtent bien aux environnements de salles de réunion.

8. Les environnements de travail collaboratifs ont un impact positif sur la fidélisation et la performance des équipes.


Votre huddle room avec Global Partner

Global Partner vous propose une solution clé en main pour un véritable espace collaboratif connecté :

1 écran + un codec Polycom RealPresence + 1 colonne de fixation murale + une salle virtuelle de visioconférence.

Découvrez la visioconférence simple comme un coup de fil :

Instantanée : aucun téléchargement ni installation de logiciel pour l’organisateur et les invités. Switchez facilement d’audio à la vidéo et inversement.

Universelle : communiquez avec des contacts externes à votre organisation sans vous soucier de la compatibilité des environnements

Personnalisable : personnalisation de l’application et des réunions aux couleurs de chacun

Sécurisée : Sécurité et confidentialité garanties des flux et hébergement

Multimédias : Appels, Chat, Partage de documents, d’écran et d’application, YouTube live, Skype Intégrée : planification des réunions via Outlook ou Gmail, invitations par mail et/ou SMS

Sources : www.journaldunet.comwww.filiere-3e.frwww.gensler.com

Pour aller plus loin

>>> Libérer la productivité grâce à des solutions technologiques de collaboration

>>> Visioconférence : la nouvelle communication

>>> Conduite du changement : les 7 personnalités les plus courantes et comment les gérer – 1/3

Posté par GlobalPartner  Posté le 26 Fév 
  • collaboration et mobilité, transformation digitale PME, visioconférence
  • Commentaires publiés : 0