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PME et IP : La fin du RTC est l’occasion faire un premier pas vers la transformation digitale.

24septembre

PME et IP : La fin du RTC est l’occasion faire un premier pas vers la transformation digitale.

La téléphonie de nouvelle génération, dite IP, est un bon vecteur d’innovations. Elle ouvre à la « communication unifiée », c’est à dire une occasion de moderniser son organisation grâce à des liens vers les applications métiers et des outils  « collaboratif ».

 

Rapprocher l’informatique et la téléphonie

Avec la téléphonie IP et son corollaire, la communication unifiée, il est possible de concilier cette façon de travailler avec une organisation traditionnelle dans laquelle le téléphone, d’un côté, et l’informatique, de l’autre, n’ont pas coutume de coopérer. Le passage au « tout IP » peut provoquer ce déclic, permettant de rompre avec les habitudes de travail cloisonné, et de créer ainsi une transformation radicale dans la façon d’échanger au sein de l’entreprise.

La plateforme de téléphonie IP retenue doit permettre aux salariés de s’organiser autrement : messagerie instantanée, partage d’agenda (partiellement visible ou non), organisation de téléréunions avec création/ modification de documents à distance, avec ou sans vidéo-conférence, organisation de sessions de formation ou d’information à distance, lancements d’appels dans une application CRM, etc.

En s’appropriant ces nouvelles fonctionnalités, les collaborateurs vont contribuer à faire tomber les cloisonnements dans l’organisation.

« L’objectif partagé par tous est de travailler plus efficacement et, chaque fois que nécessaire, en réseau », souligne un responsable de SFR Business qui ajoute : « Cette nouvelle approche concerne aussi les interactions avec les applications métiers, non seulement en interne mais aussi avec l’extérieur ». Ainsi, toute la relation client peut en bénéficier.

Au fil des années, les offres collaboratives se sont considérablement enrichies. Et l’utilisation des fonctions est devenue très intuitive.

 

A la frontière des suites bureautiques

Sur le modèle de WhatsApp, le transfert de fichiers – texte, tableaux, images – peut être couplé à la messagerie instantanée.

Sur les postes de travail – hors smartphones -, le partage d’écran et de documents se banalise. Les fonctions collaboratives peuvent également être accessibles via un ‘softphone’ logiciel ouvrant à la communication unifiée : messagerie instantanée, audio/ video conférence ;  service d’annuaire de l’entreprise, partage de documents, etc.

 

Passerelles vers les métiers

« En fait, surtout dans les TPE et PME, le collaboratif tend à être dans la téléphonie. A l’inverse, les grands comptes y sont venus en déployant, hors de la téléphonie, des solutions provenant de Microsoft (Skype Pro devenu Team) ou de Cisco ou du monde Open Source (Slack, Mattermost, etc.) », observe Philippe Houdouin, p-dg de Keyyo Communications.

« Ces plateformes logicielles nécessitent un support et un déploiement spécifique. Elles traduisent une volonté de changer les modes opératoires au sein des organisations avec des interlocuteurs décideurs différents ».

Les solutions de communication unifiée disposent de connecteurs vers diverses plateformes applicatives orientées métier.

Il est ainsi possible de gérer ses appels depuis ces applications avec les fonctions ‘click to call’, la remontée de fiches, la qualification d’appel, le reporting…

 

De la vidéoconférence à la salle virtuelle de conférence

L’audio et la vidéoconférence tendent aussi à se banaliser. Il s’y ajoute un autre concept, devenu service : celui de « salle virtuelle de conférence ». C’est la possibilité d’appeler un groupe de personnes géographiquement dispersées pour les réunir autour d’un appel vidéo, quel que soit le terminal utilisé (webcam en salle ou sur son écran de PC portable, smartphone, tablette…).

La vidéo peut aussi bien être utilisée simplement pour des appels entre PC portables et smartphones, entre deux professionnels ayant besoin de visualiser un élément particulier, par exemple, lors d’une intervention de maintenance à l’extérieur.

 

Source : zdnet.fr

 

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Posté par GlobalPartner  Posté le 24 Sep 
  • fin du RTC, nouveaux modes de travail, téléphonie d'entreprise, Téléphonie sur IP, Transformation digitale PME
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