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Qualité d’expérience des opérateurs mobiles en 2017

01février

Qualité d’expérience des opérateurs mobiles en 2017

Le spécialiste de la mesure de la QoE/QoS des réseaux télécoms QoSi a analysé tout au long de l’année les performances voix et data des opérateurs via le crowdsourcing et ses relevés terrain. Sans surprise Orange est souvent le n°1… sauf pour l’envoi de SMS où SFR passe devant.

Le bilan des résultats par opérateurs :

Bouygues Free Orange SFR
Débits descendants 21,1 Mbps 14,2 Mbps 24,7 Mbps 22,1 Mbps
Débits montants 6,8 Mbps 5,2 Mbps 8,2 Mbps 7,4 Mbps
Navigation web 79% 57% 82% 77%
Streaming 83% 69% 88% 83%
Communications voix 90% 92% 93% 90%
Envoi de SMS 94% 94% 94% 95%
Web en réseau ferroviaire 61% 16% 66% 60%

 

Résultats voix – communications vocales

Orange affiche le meilleur taux d’aboutissement et de maintien des appels sur les 3 strates de la population (grandes agglomérations / agglomérations moyennes / zones rurales)

Free est second sur les agglomérations de taille moyenne et en zone rurale

Bouygues présente le taux de coupures le plus élevé des 4 opérateurs

SFR présente les taux d’échecs les plus importants

 

Résultats voix – Envoi de SMS

SFR affiche le meilleur taux de réussite d’envoi des SMS en moins de 10 secondes.

Pour l’ensemble des opérateurs, les résultats en zone rurale sont en recul de 4 points

 

Résultats Data – Navigation web

La proportion de pages affichées en moins de 10s décroche fortement par rapport aux zones urbaines pour l’ensemble des opérateurs.

Les opérateurs montrent une assez bonne stabilité de la QoS web au niveau national à l’exception d’un léger recul sur la période estivale pour SFR et Bouygues et d’une chute en octobre pour Free.

 

Résultats Data – Débits descendants

L’expérience des utilisateurs de data mobile n’est pas la même en fonction de leurs lieux de vie. Les plus grandes agglomérations présentent des débits en téléchargement jusqu’à 3 fois supérieurs à la moyenne des débits en zone rurale.

Orange et SFR privilégient très nettement les grandes agglomérations tandis que Bouygues est l’opérateur dont la distribution des débits est la plus uniforme sur les 3 strates de population.

 

L’analyse de l’évolution des débits sur l’année montr que SFR progresse de manière sensible toute l’année y compris en été.

Orange est relativement stable avec un débit autour de 24/25 Mbps. On remarque un incident majeur en août et à l’inverse une envolée en toute fin d’année.

>> Télécharger l’étude complète

Source : QoSi – Etude de la qualité d’expérience des opérateurs mobiles en France Métropolitaine – 2017

Posté par GlobalPartner  Posté le 01 Fév 
  • QoS data mobile, QoS web mobile, qualité d'expérience des opérateurs mobiles
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