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Stratégie IT 2019 : les collaborateurs doivent être au centre

27décembre

Stratégie IT 2019 : les collaborateurs doivent être au centre

Depuis des décennies, on sait qu’une force de travail heureuse et engagée crée des clients satisfaits. Le développement du numérique ne déroge pas à cette règle. Cependant, la multiplicité des outils utilisés aujourd’hui rend l’expérience des collaborateurs plus difficile à maîtriser.

Pour le cabinet Nexthink, l’EX (expérience employé) réside dans « la somme des perceptions d’un collaborateur vis-à-vis des expériences vécues lorsqu’il travaille dans une entreprise ». Il s’agit d’un sentiment qui est sollicité chaque jour.

Ne pas proposer une expérience employé convenable, c’est s’exposer à des risques de turnover conséquents. Ceci ayant un impact direct sur la productivité de la société, jusqu’à -40%, ainsi que sur les profits, jusqu’à -26%. Il est donc essentiel que les décideurs IT ajoutent cette dimension à leur stratégie 2019.

En effet, comme le précise Vincent Bieri, co-fondateur de Nexthink, « ce ne sont pas les bonus, les pizzas, ou les rémunérations à la performance qui rendent les employés plus engagés. C’est la possibilité d’être productif et faire leur travail sereinement. C’est le catalyseur numéro un. » Cela peut, par exemple, se traduire par le fait de ne pas voir le temps passer.

 

Il faut inévitablement proposer une expérience sans friction

Il ne faut pas que le routeur fonctionne de façon aléatoire, qu’un collaborateur n’ait pas d’outil pour retrouver un fichier important, que l’envoi d’un dossier par email requiert une authentification, etc.

Sont à ajouter tous les points de distraction possibles comme la messagerie interne de l’entreprise, ou les appels téléphoniques. Ainsi, la préservation d’une productivité sans interruptions intempestives est entre les mains de la DSI car, d’après le cabinet d’analystes Forrester :

  • 34% des collaborateurs ont le sentiment d’être distraits du fait de technologies déployées hors contexte ;
  • 23% des collaborateurs déclarent que la politique IT de l’entreprise les a déjà empêché de mener à bien leur travail ;
  • 52% des collaborateurs déclarent que leurs appareils ou leurs applications ne fonctionnent pas bien.

 

On ne fait pas les entreprises de demain avec les outils d’hier

La rétention des talents, la productivité des équipes, et la sérénité des collaborateurs devront passer le suivi des expériences numériques et la mise en place d’ajustements. Une approche résolument tournée vers l’intérieur de l’entreprise.

Source : siecledigital.fr

 

Pour aller plus loin

>>> Expérience collaborateur : valoriser l’expérience client interne

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Posté par GlobalPartner  Posté le 27 Déc 
  • digital workplace, environnement de travail, expérience collaborateur
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