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Téléphonie d’entreprise : vers la communication unifiée

03décembre

Téléphonie d’entreprise : vers la communication unifiée

Si les traditionnels PABX sont encore très présents dans les PME leurs jours sont désormais comptés. En effet, la fin du RTC et du réseau RNIS va obliger les entreprises à faire évoluer leur système de téléphonie ; l’occasion pour elles de se tourner vers les communications unifiées dans le cloud. La liste des fonctions et services disponibles est très longue : agenda et gestion des contacts, messagerie, transfert sécurisé de documents, localisation d’un collègue (sur place ou en déplacement pour prévoir un meeting), initier une communication vocale ou visio… elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à franchir le pas. De plus, c’est d’autant plus simple aujourd’hui que les accès fixe avec la fibre et mobile avec la 4G – et bientôt la 5G – se généralisent un peu partout sur le territoire.

 

La fin du RTC vient booster les communications unifiées

Dans les entreprises, des centaines de milliers d’équipements (alarmes, PABX, appareils de télé relève, fax, etc.) fonctionnent toujours en RTC. Bientôt tous ces systèmes seront obsolètes ; en effet, Orange a annoncé la fin progressive du RTC jusqu’en 2023. Depuis le mois de novembre, l’opérateur ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC.

Dans ces conditions, les organisations, encore adeptes du RTC, n’auront pas d’autres choix que de migrer leurs équipements vers l’IP. « Avec la récente annonce d’Orange d’arrêter la commercialisation des lignes RTC, nous sommes actuellement à l’aube d’une migration globale vers l’IP », confirme Kristel Aszody, responsable marketing France de 3CX, l’éditeur de la solution éponyme de communications unifiées.

Le cabinet d’études IDC prédit d’ailleurs une croissance annuelle des communications unifiées de 6,5 % d’ici à 2020. En outre, d’après l’enquête Global UCC Industry Outlook réalisée en 2018 par le consultant Frost & Sullivan, la base mondiale d’utilisateurs de communications unifiées en tant que service (UCaaS) affiche l’une des croissances les plus rapides.

Qu’elles soient dans le Cloud ou en local, les communications unifiées simplifient les usages et permettent aux utilisateurs  d’accéder en haute disponibilité à des outils innovants – que n’autorisent pas les systèmes en place depuis des années – pour communiquer avec des groupes en visioconférence, pour partager des informations, pour faire converger les communications vers des terminaux mobiles ou encore pour coordonner le travail des projets collectifs.

Les communications unifiées facilitent aussi la connexion au réseau de l’entreprise même depuis l’extérieur, autorisent les utilisateurs de s’affranchir du téléphone fixe et s’intègrent massivement aux applications de messagerie et métiers (Gmail, Outlook, Salesforce, office 365, etc.). Enfin, des services à la carte peuvent être plus rapidement proposés (approvisionnement de services, intégration de fonctionnalités sur mesure, tarification à l’usage, etc.) depuis un portail Cloud fortement automatisé.

 

Vers la disparition du poste téléphonique ?

Ne généralisons pas mais ce sont surtout les jeunes générations très connectées qui désapprouvent l’usage des téléphones fixes dans les entreprises contrairement à la génération des 45-60 ans.

Le smartphone reste le terminal de choix de la majorité des utilisateurs concernant les communications unifiées. Aujourd’hui, les fournisseurs portent leurs applications sur les smartphones. Le smartphone autorise les utilisateurs à accéder en tous lieux à l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut retrouver depuis son poste de travail. Comme la visioconférence qui permet aux collaborateurs ou aux dirigeants d’animer et de prendre part aux réunions virtuelles partout où ils se trouvent, mais aussi les services de présence et de messagerie instantanée pouvant être connectés dans le Cloud ou sur un serveur, de voix et de vidéo sur WiFi, d’accès à l’annuaire d’entreprise ou encore aux messages vocaux.

Source : www.lemondeinformatique.fr

 

Pour aller plus loin :

>>> La communication unifiée pour les PME

>>> Fin du RTC : importance des liens hauts et très hauts débits

>>> 5 conseils pour réussir votre passage à la VoIP

 

Posté par GlobalPartner  Posté le 03 Déc 
  • communications unifiées, fin du RTC, téléphonie d'entreprise, Téléphonie sur IP, Transformation digitale PME
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