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Visioconférence : la nouvelle communication

13décembre

Visioconférence : la nouvelle communication

La visioconférence ou communication en direct s’est améliorée qualitativement et s’est simplifiée. De nouvelles technologies et de nouveaux acteurs s’associent à l’émergence de nouveaux usages… Le point sur l’usage de la visio et ses principales solutions pour les entreprises.

Aujourd’hui, la visio profite de la vague de la transformation numérique et du Cloud pour revenir sur le devant de la scène en associant la communication et la collaboration. La visio se transforme alors, et l’expression disparaît parfois au profit de l’UCaaS, les communications unifiées « as-a-Service ».

Les salles de visioconférence sont ainsi souvent remplacées par les solutions individuelles qui aboutissent à des salles virtuelles, et la consommation de la bande passante de l’entreprise que l’Internet et la fibre supportent désormais ne sont plus un problème.

 

Une pratique entrée dans le quotidien

Une étude Blue Jeans révèle que 85 % des employés utilisent la communication par vidéo en direct dans leur vie quotidienne. Cependant, si à 62 % ils l’utilisent pour leurs communications personnelles, c’est seulement à 46 % pour leurs communications professionnelles.

À 73 % la visio leur fait gagner du temps, et à 65 % elle rend la collaboration entre collègues bien plus agréable.

Pourtant, si les employés plébiscitent l’usage des outils de visio, les entreprises éprouvent parfois des difficultés à les accepter et à les déployer. L’étude souligne un vrai décalage et démontre combien les dirigeants peinent à saisir les opportunités que la vidéo représente. Ainsi, seuls 28 % des employeurs encouragent l’usage de la vidéo. Et pour ceux qui y sont sensibles, seulement 14 % ont réussi à déployer au travail des outils de communication équivalents à ceux utilisés personnellement par leurs employés.

Dans ces conditions, si la pratique de la visio se multiplie jusque dans l’entreprise, elle le fait principalement au travers de moyens détournés, via le Shadow IT, et malheureusement sans l’aval de la direction générale ni de la DSI.

 

Quels avantages pour la communication par visioconférence ?

Avec le développement de la mobilité et du télétravail, la visio devient un moyen de communication privilégié. Les usages en entreprise se diversifient :

  • Formation (35 % des entreprises) ;
  • Support client (32%) ;
  • Relation avec les managers (25%) ;
  • Recrutement (24%) ;
  • Prospection (23%) ;
  • Communication avec les partenaires et fournisseurs (23%) ;
  • Relations internationales (21%) ;
  • Rajeunissement de l’image de l’entreprise (18%)

 

Du côté des collaborateurs, les bénéfices perçus sont également nombreux :

  • Fidélisation (69%) ;
  • Réduction des temps de réunion en face à face (68%) ;
  • Diversification des équipes professionnelles (65%) ;
  • Réduction des déplacements (50%) ;
  • Facilitation du travail à distance (41%) ;
  • Plus de flexibilité (38%) ;
  • Amélioration de la collaboration (33%) ;
  • Réunions plus rapides et plus efficaces (31%).

 

Que perdent les entreprises qui n’adoptent pas la visioconférence ?

La réponse est très clairement négative :

  • 33 % constatent une utilisation inefficace des ressources ;
  • 33 % une augmentation constante des frais de déplacement ;
  • 32 % une prise de décision plus lente ;
  • 25 % des équipes dirigeantes déconnectées ;
  • et 25 % une incapacité à innover

 

Une diversité de solutions de visioconférence

La visioconférence en salle physique

La visio conférence était associée à la « salle de conférence », avec son « araignée » pour le son et son mur d’écrans. Le résultat est connu et a longtemps milité contre cette pratique : investissements lourds et rarement rentabilisés, maîtrise technique interne délicate, usage réservé à la direction générale.

Cette vision a évolué vers des usages plus verticaux et des salles plus petites et ergonomiques. La réunion en visio gagne en qualité avec les caméras et écran 4K, et l’usage se transforme pour accorder une place à l’affichage partagé de documents sur lesquels travailler en direct à l’écran, et scanner pour afficher ou imprimer à la demande. Toutefois, le matériel cède doucement sa place au virtuel, à l’Internet et au Cloud.

 

La visio dans les suites bureautiques

Les éditeurs de suites bureautiques, qui restent au cœur du poste de travail, ont depuis longtemps intégré une brique visio dans leur offre. Ainsi en est-il de Microsoft Office (sous toutes ses formes, jusqu’à 365) avec Skype Pro, IBM avec Sametime (ex Lotus Sametime), Google avec Meet (qui remplace Hangout) dans la G-suite, ou encore le challenger Zoho. Nous pouvons y associer Apple avec FaceTime, livré en standard sur Mac et sous iOS.

 

Solution 3CX : la visio dans les communications unifiées

Le WebMeeting de 3CX est non seulement un outil permettant une interaction plus agréable entre les participants, mais inclut également des fonctionnalités et des outils intégrés à son interface de visioconférence basée sur le WebRTC. Ils facilitent et enrichissent la collaboration à tous les niveaux :

  • Le tableau blanc,
  • Le partage de présentations,
  • Le contrôle à distance,
  • Le partage d’écran
  • L’outil de sondage.

Où que se trouvent les participants, ils communiquent en temps réel et peuvent partager activement des idées et des informations.

Les participants peuvent interagir et partager en direct leurs annotations, via texte ou dessin, sur un tableau blanc ou une présentation en ligne. Un outil idéal pour les sessions de brainstorming mettant en contact des collaborateurs géographiquement éloignés.

La fonction de visioconférence de 3CX est une excellente solution de collaboration web qui permet aux utilisateurs d’échanger rapidement et avec efficacité.

Autre avantage indéniable, vous n’avez pas à télécharger de logiciel ou de plugin additionnel pour utiliser la visioconférence de 3CX. Parce que la solution est basée sur la technologie WebRTC, il est possible de rejoindre une visioconférence en un clic depuis n’importe quel navigateur web aux normes ouvertes.

Demander une démo de 3CX

Source : www.solutions-numeriques.com

 

Pour aller plus loin

>>> La communication unifiée pour les PME

>>> Quel type de travailleur collaboratif êtes-vous ?

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Posté par GlobalPartner  Posté le 13 Déc 
  • collaboration, communications unifiées, environnement de travail, nouveaux modes de travail, Transformation digitale PME
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