5G et connectivité : quel intérêt pour les entreprises ?

La 5G, soit la cinquième génération de téléphonie mobile, est vue pour beaucoup comme LA réponse aux enjeux de connectivité des entreprises. Cette technologie est en tout cas promesse de compétitivité et de productivité. 

Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles applications en attendre et est-elle réellement synonyme de révolution dans les processus de produits et de services des entreprises ?  On fait le point.  

4G, 5G, 6G, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle 5G car il s’agit de la cinquième génération de téléphonie mobile. Technologie de communication sans fil, elle succède donc à la 4G et précède la 6G et vise à améliorer considérablement la connectivité mobile en offrant des débits de données plus rapides, une latence réduite et une capacité réseau plus élevée. Concrètement, la 5G repose sur l’utilisation de fréquences radio plus élevées, des antennes plus avancées et des techniques de modulation plus efficaces. En utilisant un spectre de fréquence allant de 30 à 300 GHz, elle peut ainsi délivrer un débit de données supérieur à 25 Gbits/s et une latence de 3 millisecondes.  

 

Avec cette technologie, particuliers comme professionnels peuvent espérer des vitesses de téléchargement et de téléversement beaucoup plus rapides que celles de la 4G. Résultats ? Des expériences en ligne plus fluides, notamment pour le streaming vidéo et les jeux en ligne et toute autre applications gourmandes en bande passante. En parallèle, la 5G vise à soutenir un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément, favorisant ainsi le développement de l’Internet des objets (IoT) et des applications intelligentes. 

Quant à l’amélioration de la latence, cette dernière devrait être drastiquement réduite, ce qui est particulièrement prometteur pour les outils reposant sur de la réalité virtuelle et tout autre service en temps réel. 

La 5G, une aubaine pour les entreprises quel que soit leur secteur

Pour les entreprises, prendre le virage de la 5G est une nécessité incontournable. Flux vidéo live constant, réseau à faible latence, bande passante exceptionnellement rapide… 

En symbole de la flexibilité par le biais de la virtualisation, de mobilité et de fiabilité accrues, d’efficacité énergétique, de débits de données rapides et de latence minimale, elle permet la mise en place de systèmes totalement interconnectés, offrant une alternative aux objets connectés qui nécessitaient jusqu’alors des modules volumineux. Soit un vrai risque de décharge rapide de la batterie, voire de la surchauffe. 

Attention, la 5G ne se substitue pas aux autres générations mais constitue bel et bien un renfort substantiel à la couverture numérique du territoire. Elle prévient la saturation des réseaux, une considération cruciale compte tenu de la croissance exponentielle du trafic et de la consommation mondiale de données. En bref, ignorer la 5G à l’heure actuelle pourrait compromettre la sécurité de ses données, car l’augmentation du trafic sur les réseaux 4G risque bien de les saturer.   

D’un point de vue concurrentiel, la 5G est une réelle aubaine pour les entreprises pour les nombreuses applications et améliorations de télécommunication qu’elle permet, d’autant plus à l’heure du télétravail généralisé et quand on connaît les usages grandissants du Cloud, de l’IoT et, plus globalement des bureaux connectés. La 5G répond à ces usages nomades et les besoins en flexibilité des entreprises.  

Les entreprises peuvent exploiter la 5G pour diverses applications telles que les villes intelligentes (smart cities), la télésurveillance, le suivi des engins et la visualisation en temps réel des stocks, les véhicules autonomes, la santé personnalisée, le déploiement d’objets connectés, ainsi qu’un service client extrêmement réactif. Ces applications multiples de la 5G ont le potentiel d’influer considérablement sur l’efficacité opérationnelle, la connectivité, la productivité et la compétitivité des entreprises. 

La 5G permet aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale, et ce, peu importe leur secteur ou leur taille. Peuvent être potentiellement concernés :  

  • Leurs systèmes d’informations (IoT, sécurité des données…) ; 
  • Leurs outils industriels (téléopération;, solution de téléassistance et téléprésence) ; 
  • Les expériences entre partenaires et les relations client (visites en réalité augmentée, visioconférence en temps réel, télé-diagnostic…)
     

Avec cette promesse d’un accès réseaux très haut débit et ultra haute vitesse, les entreprises modernes se doivent de miser sur la 5G pour rester compétitives en capitalisant sur son potentiel révolutionnaire pour les processus opérationnels, la connectivité rapide et la productivité accrue. 

 

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