Comment déployer un projet de Business Intelligence ?

La gestion financière de votre entreprise ainsi que son niveau de productivité et sa performance peuvent être renforcés par la Business Intelligence. En français, “l’informatique décisionnel’. Gestion du cash, diminution des tâches chronophages, gain de temps pour l’analyse, utilisation poussée des datas de l’entreprise… À l’heure de la digitalisation, comment la Business Intelligence peut accélérer votre croissance ? Comment déployer un projet de Business Intelligence ? On fait le point. 

Qu’est-ce qu’un projet de Business Intelligence ?

Dans toute entreprise, les datas en tout genre, c’est-à-dire les données, se multiplient à vitesse exponentielle. Niveau de production, flux financiers, turnover, types de contrat, horaires, investissements… Ces datas sont des informations clefs. Elles sont le pouls de votre société. Mais mieux encore, elles peuvent vous aider à prévoir et mieux gérer votre activité, d’autant plus dans votre processus de transformation digitale. Cela, grâce à un projet de Business Intelligence, qu’on appelle également en français « Informatique Décisionnel”. Soit l’analyse et la récupération de données en entreprise. La Business Intelligence permet un pilotage de la performance d’une entreprise via des modélisations poussées et une gestion maîtrisée de vos données en tout genre.

 

Quelles applications concrètes ?

Les données qu’un projet de Business Intelligence peut prendre en charge et analyser concernent tous les services sans exception. Les Ressources Humaines (RH), comme la comptabilité, la fabrication, la vente ou le marketing, en passant par le Directeur Administratif et Financier (DAF) ou encore le PDG. Prenons l’exemple d’une Directrice des Ressources Humaines. Les données qu’elle accumule sont diverses : 

  • Nombre de salariés ; 
  • Type de contrat ; 
  • Ancienneté ; 
  • Salaire ; 
  • Âge et sexe des Collaborateurs…

 

Un projet de BI lui permettra de mettre en regard certaines données pour calculer ainsi automatiquement, par exemple, un salaire médian sur un trimestre, un turnover par service et par année, un profil particulièrement fidèle… Tant de statistiques qui lui permettront de mettre en lumière des tendances, des problématiques, d’alimenter des entretiens annuels et bilans, ou bien, tout simplement, d’anticiper et de mettre en place une stratégie hautement précise et pragmatique mais surtout… calculée ! 

Dans le cas d’une BI utilisée par un Directeur de Production, ces données peuvent aller du niveau de production par heure au nombre de rendez-vous sur une journée, à un chiffre de vente et à un type de contrat…  Des informations que l’on peut croiser avec d’autres sources pour là encore mettre en place une stratégie ad hoc pour une rentabilité financière data-driven.  

Mais la BI va encore plus loin. Aux différentes sources de l’entreprise peuvent s’ajouter des données extérieures. Il est en effet possible d’inclure dans ses calculs des datas venant de Google ou Amazon pour, par exemple, mettre en regard ses données avec celles du prix moyen du marché.

“La BI permet une vision à la fois macro et micro. Un point de vue global mais précis de son affaire et non plus simplement des calculs grossiers avec des moyennes et tendances approximatives.”

Grégoire Martin, Responsable Applicatif Global Partner  

Un projet de Business Intelligence avec GLOBAL PARTNER, comment ça se passe ? 

Le déploiement d’un projet de Business Intelligence nécessite une plongée dans votre activité. Au-delà de vos besoins, ce sont également vos services et vos usages qui sont uniques. Seule une solution sur mesure sera donc capable de répondre à vos attentes. Voire mieux, aller plus encore. C’est pourquoi la méthode de Global Partner est personnalisée.  

Grégoire Martin, Responsable Applicatif GLOBAL PARTNER, explique “Une fois le besoin identifié par nos Consultants, nous organisons une réunion de cadrage pour définir avec précision ses besoins mais également son périmètre d’activité, ses usages et les éventuels risques qu’il encourt. Une fois cette étape réalisée, nous passons par une étape d’analyse poussée. Durant cet audit, nous nous déplaçons dans les locaux du Client pendant au moins un jour.” Les spécialistes de Global Partner observent alors les différentes sources de données à interroger mais également les pratiques et usages de vos Collaborateurs. Sont également passés au crible votre secteur et vos objectifs en vue d’un conseil sur mesure.  

Nous établissons ensuite une planification à l’aide de nos Chefs de Projet, puis passons au déploiement de notre solution. La solution en question ? Report One, l’éditeur français leader du secteur et lauréat de la BI survey depuis des années avec lequel les experts de GLOBAL PARTNER accompagne leurs clients depuis plus de 10ans. Avec un fonctionnement facile et intuitif, rapide et adaptable, il en fait l’un des outils phares de tout professionnel souhaitant se réapproprier ses données déjà présentes, certes, mais non accessibles et donc non analysables. 

Suite au déploiement de notre solution, nous vous formons et vous accompagnons pour vous permettre une utilisation en toute autonomie.

“Ce que nous recherchons, et ce que nous permet Report One, c’est d’accompagner et d’amener notre Client plus loin que ce qu’il pense réalisable pour ses projets en termes de pilotage et de digitalisation de son activité.“

Grégoire Martin, Responsable Applicatif Global Partner

Plus que déployer une solution, les experts de Global Partner vous proposent une méthodologie. Notre souhait ? Vous permettre, à travers une prise de conscience, de sensibiliser votre entreprise à la culture de la donnée. Parcourez les 100 derniers mètres entre vous et vos données !

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