Comment sauvegarder les données de mon entreprise ?

Le contexte sanitaire a amplifié le télétravail et donc, pour beaucoup de salariés, les opérations à risque d’un point de vue sécurité informatique. De quoi, peut-être, revoir le plan de sécurité des données de votre entreprise. Comment mieux sauvegarder les données de son entreprise ? On fait le point avec les experts GLOBAL PARTNER.

 

Pourquoi est-ce fondamental de sauvegarder les données de son entreprise ?

En 2021, le leader mondial de la protection des données Veeam révélait dans le cadre de son rapport sur les tendances de la protection des données  que plus d’une sauvegarde sur deux était en échec en entreprise. Un état des lieux plutôt inquiétant, surtout en cette période de transition.  

Les méthodes de travail ont en effet évolué avec la crise sanitaire. Avec l’augmentation du télétravail, l’enjeu de la sauvegarde et de la restauration des données en entreprise n’a jamais été aussi important. Bien qu’optionnel pour certaines entreprises, les dirigeants d’entreprises et salariés ont choisi de maintenir le travail à distance. Les dossiers dématérialisés, les réunions en visio et les échanges virtuels se sont donc démultipliés. De quoi augmenter drastiquement les risques d’incident, d’attaques, de vol, de pertes de données spontanées ou d’erreurs informatiques, et mettre en péril l’activité toute entière de votre entreprise, et même votre réputation. En clair, sauvegarder les données de votre entreprise revient à vous prémunir de ces risques et à vous assurer une activité constante.  

Il est donc fondamental d’être sûr de ses systèmes de sauvegarde. Infaillibles, ces derniers doivent vous permettre de récupérer et restaurer si besoin les fichiers, documents, répertoires, reporting, et autres données dématérialisées.  

Mais les solutions de sauvegarde sont nombreuses sur le marché. Et elles doivent répondre à certains critères et plusieurs contraintes réglementaires, à l’image du Règlement Général sur la Protection des Données, le fameux “RGPD”.

Alors si les outils de votre société pour travailler à distance se perfectionnent, qu’en est-il de vos systèmes de sauvegarde ? Parviennent-ils à suivre ce coup d’accélérateur dans le travail à distance ? Si ce n’est pas le cas, veillez à rapidement mettre en place un véritable plan de protection contre les attaques et les suppressions accidentelles de vos données. 

 

Comment sauvegarder les données de mon entreprise ?

 

Viser une sauvegarde de données efficace et infaillible

La solution de sauvegarde d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec “la bonne vieille sauvegarde mensuelle”, superficielle et trop rare pour être réellement efficace. En 2021, elle doit être infaillible, simple, rapide et fréquente, si ce n’est permanente et automatisée.  

Au-delà de devoir respecter le Règlement Général sur la Protection des Données, votre politique de sauvegarde doit aussi suivre certaines recommandations, comme celles de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Parmi elles :  

  • Effectuer des sauvegardes régulières ;
  • Tester et réaliser et tester régulièrement des copies de sauvegarde ;
  • Préparer un plan de continuité ou de reprise d’activité.  

Ne pas suivre ces recommandations, c’est, en cas de vol ou perte de données, risquer d’être condamné…

Miser sur les fonctionnalités natives de Microsoft, une bonne idée ?

Parmi les outils ayant percé avec le télétravail, il y a Teams, développé par Microsoft. Avec Microsoft 365, le géant américain a su séduire des milliers de nouveaux utilisateurs, au point de devenir un élément essentiel des postes de travail. Même pour ses fonctionnalités natives de sauvegardes et de protection de données. Mais les experts de GLOBAL PARTNER vous mettent en garde. Ces fonctionnalités sont limitées. La période sur laquelle vous pourrez récupérer les données supprimées n’est par exemple que de 93 jours, et parfois 30 pour certains types de fichiers…

Une solution sur-mesure et un service client efficace pour la sauvegarde de ses données, est-ce vraiment possible ?

Votre entreprise et vos collaborateurs sont uniques. Votre solution de sauvegarde doit l’être aussi. Il est donc fondamental de miser sur une solution sur-mesure, totalement adaptée à votre activité et employés. C’est notamment ce que propose GLOBAL PARTNER avec une offre qui comprend l’hébergement européen et le chiffrement des données au repos ou lors du transfert vers le cloud. Et les experts de GLOBAL PARTNER voient plus loin, en incluant également la restauration rapide des données en cas de sinistre, la protection contre les attaques de ransomwares et le droit à la portabilité ainsi qu’à la suppression des données.  

Vous pouvez également compter sur notre service satisfaction client pour vous accompagner dans la sauvegarde de vos données, de votre environnement Microsoft 365 (OneDrive, SharePoint, Exchange) et de vos machines virtuelles (VM).  

Notre promesse ? Une administration, une alerte d’incident, une restauration ou une mise en production en moins de 4 heures.

No Comments

Post A Comment