Photo de Raphaël Digonnaux, RSI chez ADAPEI77

Le numérique contribue à la qualité de vie de chacun

Raphaël Digonnaux est Responsable des Systèmes d’Information (RSI) de l’Association Départementale des Amis et Parents des Enfants Inadaptés (ADAPEI77) depuis 2014. Il évoque avec nous comment le numérique contribue à la qualité de vie des individus accueillis ou travaillant au sein de l’association.

Pouvez-vous nous présenter ADAPEI77 ?
ADAPEI77 est une association accueillant des personnes en situation de handicap mental en Seine-et-Marne. Foyers d’hébergement et foyers de vie pour les travailleurs handicapés, instituts médicaux éducatifs pour accompagner les enfants en situation de handicap, maison d’accueil spécialisée pour les individus présentant des handicaps physiques et intellectuels, Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) …ADAPEI77, c’est 800 personnes accueillies et 550 salariés répartis sur 21 établissements et services.

Qu’est-ce qu’apporte le numérique aux individus présents dans l’association ?
Notre Directeur Général porte une vision moderne concernant les technologies et le numérique pour que chaque individu, qu’il soit accueilli ou intervenant, puisse vivre dans les meilleures conditions possibles. Matériel et connexion à disposition de nos hôtes pour qu’ils puissent rester proches de leurs familles, outils informatiques permettant au personnel de suivre les progression des personnes que l’association accueille, outils administratifs…En tant que RSI, je porte des projets engageants, d’actualité et utiles dans le quotidien de chacun. Par exemple, nous avons déployé des tablettes sur lesquelles on peut enregistrer une séquence vidéo instaurant des routines qui vont accompagner et soutenir le quotidien des personnes accueillies.

Comment est-ce que GLOBAL PARTNER accompagne ADAPEI77 ?
Pour commencer, GLOBAL PARTNER a mis en place des doubles liens de connexion sur chacun de nos sites, assurant la continuité de nos services : en cas de lien défaillant, la connexion et la sauvegarde basculent sur le second. Ensuite, le cœur du réseau : le firewall (ou pare-feu, en français). Ce dernier sécurise l’ensemble de notre réseau. Puis, pour l’ensemble de nos copieurs, nous avons une solution centralisée nous permettant une gestion optimale des stocks de consommables et un système de badges pour leur utilisation. Enfin, GLOBAL PARTNER nous accompagne pour l’acheminement des communications téléphoniques.

Les bénéfices de cette collaboration se mesurent à plusieurs niveaux. D’abord, GLOBAL PARTNER choisit les meilleures fibres réseaux parmi de multiples opérateurs. Ensuite, l’Entreprise a accès à des tarifs à grande échelle et en fait bénéficier ses Clients ; chose qui nous serait impossible à nous seuls. Enfin, notre contrat de maintenance m’assure de pouvoir leur confier tout le pôle réseau et j’ai la certitude d’une prise en main en cas d’incidence.

Avec l’appui d’une Entreprise comme GLOBAL PARTNER, je me concentre sur le cœur de mon métier : la gestion quotidienne pour les utilisateurs (serveur, système, comptes utilisateurs) et le développement de nouveaux projets numériques.

No Comments

Post A Comment