L’enjeu crucial de la transparence des données pour les PME et ETI

Avoir conscience et accès à des informations personnelles nous concernant, que l’on a partagées ou qui sont stockées et utilisées est, un enjeu crucial du numérique en 2023. C’est la data transparency. Un terme qui implique une protection de la vie privée et une confiance numérique certaine et qui devrait faire partie intégrante des stratégies des PME et ETI pour fidéliser leurs clients.

Transparence, traçabilité et intégrité des données, qu’est-ce que c’est ?

Données commerciales, données à caractère personnel, données d’entreprise… Une donnée est une information, que l’on peut créer, fournir et stocker au cours d’une vie. Et les types de données sont très variés !

Ces informations peuvent concerner des factures, des coordonnées, des devis, des données confidentielles dans le cadre d’achat de biens et de services. Puisque l’on communique, regroupe, conserve, transfert ou détruit ces données, les risques de détérioration, de vol ou de copie de données sont nombreux. Leur intégrité est un enjeu crucial. En particulier pour les entreprises, qui les récoltent et les traitent en grand volume… mais aussi pour celles qui doivent impérativement en assurer la protection et le traitement éthique et loyal.

Qu’en est-il à l’heure du tout numérique ?

Le tout numérique peut compliquer, ou au contraire, faciliter cette mission. Le télétravail s’est en effet généralisé, entraînant pour certaines entreprises l’usage d’appareils domestiques pour des usages professionnels. Un grand nombre d’activités ont fait leur passage en ligne via l’utilisation de logiciels de dématérialisation et de plateformes où la donnée est ainsi matière première.

Dans ce contexte, la data transparency – traduire transparence des données – est le fait de récolter, traiter et stocker des données de manière éthique et conforme à l’entreprise et les lois en vigueur. C’est-à-dire de les rendre non seulement accessibles, mais également “concises, visibles et vérifiables”. La façon dont elles ont été récoltées, dont elles sont stockées, traitées et partagées, doit être “intelligible”, c’est-à-dire formulées en des “termes clairs et simples”. Que cela soit “au moment de la collecte de leurs données, comme à l’occasion de l’exercice ultérieur de leurs droits”.

Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), la transparence permet ainsi aux personnes concernées :

  • De connaître la raison de la collecte des différentes données les concernant ;
  • De comprendre le traitement qui sera fait de leurs données ;
  • D’assurer la maîtrise de leurs données, en facilitant l’exercice de leurs droits.

L’usage transparent de données en entreprise, pourquoi faire ?

La transparence des données, c’est donc avant tout une obligation. Celle-ci rentre notamment dans le cadre de réglementations en matière de protection des données, à l’image du règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe. Ce dernier impose entre autres une information “concise, transparente, compréhensible et aisément accessible” des personnes concernées (articles 12, 13 et 14).

Mais pratiquer la data transparency, ce n’est pas qu’éviter des amandes et des interruptions d’activités si l’on ne la pratique pas. C’est surtout une pratique responsable intimement liée à la réputation et les performances de l’entreprise qui les détient. Avoir un usage des datas éthiques, loyal et conforme à la loi peut en effet aussi largement améliorer la confiance de ses clients et optimiser les opérations commerciales.

  • Quand transparence rime avec confiance

La data transparency est considérée comme une pratique responsable. Si la collecte et l’utilisation des données des partenaires ou des clients sont réalisées en toute transparence, c’est leur sérénité et leur confiance qui s’en trouvent indéniablement renforcées. Communiquer clairement et ouvertement sur l’usage des données et, notamment, la durée de conservation de ces données, peut être considéré comme un gage de qualité. Mettre en avant cet usage peut attirer des partenaires et des financements, de quoi stimuler davantage la croissance et attractivité de son entreprise.

  • Un lien direct avec les opérations commerciales et l’efficacité opérationnelle

La transparence des données permet aux entreprises des prises de décisions éclairées. Ces dernières peuvent accéder rapidement à des informations précieuses sur leurs opérations, leurs clients, leur marché et leurs archives. À la clef : une mine d’or d’informations et une traçabilité précise et infaillible quand vient l’heure d’anticiper des risques, d’identifier des tendances ou des opportunités de croissance, des processus inefficaces ou au contraire performants au point de les reproduire, ou encore des postes de dépenses à revoir.

La transparence des données aide les clients à comprendre comment sont collectées, stockées et traitées les données. Pour les ETI et PME, la transparence des données permet des décisions plus éclairées, l’optimisation des opérations et renforce les relations avec les clients, mais également les partenaires commerciaux et les investisseurs, tout en démontrant un engagement envers la responsabilité sociale des entreprises. En bref, quoi de plus actuel ?

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