Les managers qui m’encadrent me forment tout en me faisant confiance

Jean-David est arrivé comme alternant chez GLOBAL PARTNER en 2017. Découverte du quotidien de l’Entreprise, formation dans différents Services, pilotage de projets…Il nous livre son retour d’expérience de ces trois années passées au sein de l’Entreprise.

À quoi ressemble un première année d’alternance chez GLOBAL PARTNER ?

Dans le cadre de ma première année d’alternance en Informatique et Réseaux chez GLOBAL PARTNER, je travaillais dans deux Services différents, soit deux fois plus d’occasions d’apprendre et de comprendre la chaîne d’interventions ! Mes missions étaient :

Au sein du Service Satisfaction Client, encadré par Cynthia : répondre au téléphone, ouvrir les tickets de demande d’incidents et suivi des tickets pour s’assurer de l’avancement des demandes. Je gérais également les commandes de consommables et m’assurais de leur bonne livraison.

Au sein du Service Réseaux et Télécoms, encadré par Bruno : traiter certaines demandes dès l’ouverture des tickets (modifications d’annuaires téléphoniques, modifications mineures sur les serveurs, petits incidents réseaux et paramétrages réseaux…), intervenir chez nos Clients, seul ou en binôme.

À l’issue de cette première année, j’ai obtenu mon diplôme (licence) de Technicien Supérieur en Informatique.

Quel projet t’a le plus marqué ?

J’ai souhaité poursuivre ma formation en alternance au sein de mon école, l’IPI, et avec GLOBAL PARTNER, pour obtenir un diplôme supérieur et me spécialiser dans l’Administration des Systèmes et Réseaux. Au sein du Service Informatique cette fois, j’ai travaillé sur le déploiement de serveurs et sur la partie Système. Nous assistons les utilisateurs pour l’utilisation des outils informatiques : répondre aux questions concernant le fonctionnement de leurs ordinateurs, migration des données vers un serveur virtuel, migrations de serveurs mail, déploiement de logiciels…

J’ai alors eu à mener un projet majeur : la refonte du Système Informatique interne de
GLOBAL PARTNER. J’ai dû imaginer, me projeter, pour créer notre environnement informatique de demain. J’ai préparé le projet et l’ai présenté à la Direction. Celui-ci a été validé, j’ai pu donc planifier et déployer la mise en place du projet accompagné de l’équipe informatique. C’est un projet que j’ai mené pendant 1 an et demi. C’était le fil rouge de mon année, j’en ai d’ailleurs fait mon sujet de mémoire ! En octobre 2020, j’ai obtenu mon diplôme.

Que prévois-tu maintenant que tu as ton diplôme ?

J’ai souhaité poursuivre ma spécialisation avec un master d’Expertise en Réseaux et en Sécurité Informatique, toujours en alternance et chez GLOBAL PARTNER. Pour cela, je suis de retour dans l’équipe Réseaux et Télécoms, qui est le Service correspondant le mieux au diplôme. Depuis le début de mon aventure chez GLOBAL PARTNER, je suis extrêmement bien accompagné. Les managers qui m’encadrent me forment tout en me faisant confiance, c’est un excellent équilibre qui me fait grandir et gagner en autonomie. Lorsqu’on est en alternance, l’encadrement est plus important que la formation en elle-même. Je suis très heureux d’être chez GLOBAL PARTNER.

No Comments

Post A Comment