Retour au télétravail en 3 étapes clés

En mars 2020, de nombreuses Entreprises ont dû rapidement s’organiser pour travailler à distance. Depuis la fin du confinement, les  réflexions s’accélèrent au sein des organisations concernant l’accès régulier au télétravail.

Mais alors que le gouvernement vient d’annoncer un nouveau confinement, comment s’organiser rapidement tout en s’assurant du maintien de la performance  ?
Voici nos recommandations en 3 points pour une mise en place performante du télétravail pour ce second confinement.

1 – Examiner la capacité de mobilité

Si le travail de votre collaborateur ne requiert pas de présence dans vos locaux, celui-ci pourra à priori travailler à distance.
Pour commencer, vérifiez avec votre administrateur que votre collaborateur peut accéder à ses outils à distance et en toute sécurité : ordinateur, VPN (réseau privé virtuel), installation d’une extension de téléphonie sur l’ordinateur…
Confirmez par ailleurs avec votre collaborateur qu’il a les outils adaptés pour la bonne exécution de ses missions , comme une connexion internet et un espace de travail dédié.

2 – Renforcer la communication

Dès le démarrage de cette période de travail modifiée, mettez en place une organisation adaptée pour maintenir la bonne communication au sein de l’Entreprise.
Vous pouvez par exemple échanger régulièrement sur les actualités et les mesures de sécurité adoptées par l’Entreprise. Par ailleurs, veillez à instaurer des points réguliers et plus fréquents que d’ordinaire entre les collaborateurs et leurs managers, cela profitera à tous. Pensez également à diversifier vos canaux de communication : téléphone, visioconférence, messages instantanés, … La proximité est essentielle pour prévenir l’isolement de vos collaborateurs.

3 – Maintenir la protection des données de l’Entreprise

Avec le confinement, les données habituellement traitées au sein du réseau sécurisé de l’Entreprise sont potentiellement exportées chez vos collaborateurs. C’est donc sur ce dernier point que les Entreprises sont le plus exposées dans le contexte actuel. Car, à domicile, les utilisateurs peuvent multiplier les supports sans avoir conscience des risques que cela représente.

Pour en savoir plus sur les solutions pour la protection des données, vous pouvez lire ce court article. Enfin, pour sensibiliser vos collaborateurs, nous vous avons préparé un mémo prêt à diffuser. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous.

Télécharger le mémo

Et pour toute assistance dans la mise en place de votre organisation, nos Experts sont à votre disposition.

Nous vous souhaitons une période de confinement sereine et performante !

No Comments

Post A Comment