GLOBAL PARTNER : une entreprise engagée

GLOBAL PARTNER : une entreprise engagée où il fait bon vivre

Laura est Responsable des Ressources Humaines chez GLOBAL PARTNER. Au cœur de la stratégie de l’Entreprise, elle est à l’origine de l’optimisation de plusieurs de ses processus RH.

Bonjour Laura, en quoi consiste ton métier ?

Mon poste inclut à la fois du pilotage de stratégie RH et de l’opérationnel. Aujourd’hui, je gère le personnel, le recrutement, les carrières et l’administration du personnel. Je m’occupe également de la mobilité professionnelle ou géographique, des révisions salariales, des contentieux, de la gestion des congés et des absences à travers notre Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SI RH). Je pilote, avec l’aide d’un cabinet, la partie rémunération (salaire, plan épargne entreprise, mise en place de l’intéressement). Il y a aussi la gestion des déclarations auprès de l’URSSAF, de la mutuelle, la prévoyance, la gestion des formations, les suivis budgétaires, les plans de développement des compétences… C’est très varié !

Depuis mon arrivée, je suis également très mobilisée sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Autour de cette interface, il y a notamment les entretiens annuels, des rendez-vous sacrés durant lesquels nous faisons le point sur les objectifs fixés par les managers à leurs équipes. Longtemps sur format papier, nous sommes en train de le dématérialiser.

Cette dématérialisation semble faire partie d’un processus plus global au sein de l’Entreprise…

En effet, c’est l’un des sujets de fond dont je me suis rapidement emparée à mon arrivée il y’ a un peu plus d’un an : l’optimisation du service RH. Nous avons notamment mis en place un outil partagé entre le service RH, les managers et les collaborateurs. L’idée est de leur mettre à disposition une interface réunissant les données RH du Collaborateur : ses congés, ses bulletins de paye, son temps de travail, etc. Nous visons ainsi, au-delà d’un évident gain de temps, plus de souplesse, d’interactions, de précision mais surtout de facilité.

Travailler avec la meilleure organisation qui soit, c’est toute une philosophie et L’ADN de GLOBAL PARTNER. Lorsque je mène un projet, l’objectif visé est la performance et l’optimisation pour l’Entreprise. Ce que nous avons mis en place nous a par exemple permis d’optimiser notre Service à 70 %. Prenons le cas de la gestion de la paie : je passais entre 4 et 5 jours par mois sur ce processus, entre les échanges avec le cabinet, la gestion des tickets restaurant et des absences, les fichiers Excel à remplir et à vérifier, la mise sous plis… Je n’y passe aujourd’hui plus qu’un jour et demi en moyenne par mois.

Il s’agit donc notamment de stratégie… Est-ce ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime en effet avant tout travailler sur l’aspect stratégique des Ressources Humaines. Je suis dans l’anticipation et la projection pour apporter des -bonnes- clés à la Direction. Ma méthode de travail est ainsi axée sur l’ingénierie de projet. Une compétence que je compte partager avec notre futur(e) chargé(e) RH qui devrait nous rejoindre ces prochaines semaines en sus des missions quotidiennes de gestion et d’administration du personnel.

Grâce à cette nouvelle arrivée, je pourrai me concentrer davantage sur des sujets stratégiques et adapter la politique RH de l’Entreprise en fonction de son évolution et de ses ambitions.

À ton poste, comment as-tu appréhendé l’arrivée d’une nouvelle entreprise au sein de GLOBAL PARTNER ?

C’était une très bonne nouvelle. C’est LE projet pour lequel je suis venue, dont on me parle depuis mon arrivée : la croissance du Groupe. Intégrer des Collaborateurs, faire vivre les valeurs que l’on partage, accompagner des talents et leur savoir-faire : avec une telle arrivée c’est l’Entreprise entière qui grandit. C’est également l’opportunité d’harmoniser la politique RH de notre Groupe car l’entreprise nous ayant rejoint n’avait jusque-là pas de fonction RH en son sein.

De plus, le fait qu’il y ait une agence à Bordeaux nous donne de belles perspectives en termes de mobilité géographique. Et cela annonce de nouveaux recrutements ! Deux Techniciens, un Business Developer et un Administrateur devraient prochainement rejoindre nos Collaborateurs de Bordeaux.

Quelles sont les priorités de GLOBAL PARTNER pour l’année à venir ?

Parmi mes grands travaux, il y a évidemment le recrutement de nouveaux talents et la fidélisation de nos Collaborateurs. Les profils en informatique et en télécom sont rares, difficiles à capter. Au-delà du salaire que nous proposons, nous devons être particulièrement attractifs et avoir une stratégie de recrutement parfaitement ad hoc. Je travaille là-dessus. Concernant la fidélisation, outre la rémunération et ce qui lui est satellite, je me focalise sur notre cadre de travail, nos valeurs, l’ambiance au sein de nos locaux ou encore les possibilités de perspective d’évolution au sein du Groupe.

Mon autre grand chantier est d’assurer la montée en compétences de nos équipes. Cela passera par des binômes, des journées où les Collaborateurs vivent le quotidien de leurs collègues, etc. Enfin, plus largement, nous souhaitons montrer que GLOBAL PARTNER est une entreprise engagée où il fait bon vivre.

D’ici fin 2022, nous aurons finalisé la mise en place de partenariats qui s’intègrent dans notre démarche RSE. Sans trop en dévoiler, cela concerne notamment les parcours professionnels de sportifs de haut niveau par exemple.

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