6 gestes simples pour sécuriser votre réseau informatique

La productivité de vos Collaborateurs et la performance de votre société repose notamment sur un réseau informatique correctement sécurisé. Bien qu’invisibles, les failles de sécurité peuvent en effet mettre en péril l’activité de votre entreprise. Avant un diagnostic et la mise en place de solutions poussées par des Experts, il existe quelques bons gestes simples à adopter dès maintenant pour sécuriser votre réseau informatique. On vous en dit plus.

 

Chez GLOBAL PARTNER, nous vous accompagnons dans la croissance et l’agilité de vos activités avec la mise en place d’outils stratégiques de supervision d’infrastructure informatique. Des solutions qui amélioreront la productivité de vos collaborateurs, mais pas seulement. Notre mission est également de protéger votre environnement informatique. Et cela passe par la sécurisation de votre réseau informatique.   

Protégez-vous des malwares, virus, rootkits, phishing et autres attaques avancées. Mieux encore, anticiper, analyser et traiter de façon proactive toutes formes d’attaques.

 

1. Filtrez les sites à risques 

Restreindre l’accès à certains sites internet est un bon moyen de limiter les risques. De nombreuses adresses regorgent de virus et autres malwares Proscrivez l’accès à certains réseaux sociaux et sites de partage de vidéos ou de streaming et limitez les autorisations de téléchargement pour éviter les possibles intrusions. Vous en avez totalement le droit si cela est précisé dans votre charte informatique ou votre règlement intérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un filtrage par mots clefs ou URL.

 

2. Gérez vos réseaux Wi-Fi  

Pour une navigation sécurisée, ayez un œil sur vos réseaux Wi-Fi. Ces derniers doivent utiliser un chiffrement particulier (WPA2 ou WPA2-PSK) et nécessiter un mot de passe difficile à deviner et, surtout, unique. Vous pouvez pour cela utiliser des générateurs de mots de passe uniques. Faites également en sorte que les réseaux ouverts aux invités soient séparés de votre réseau interne.

 

3. Limitez les clés USB ou analyser-les systématiquement

Il est encore fréquent d’effectuer des transferts de données via des clés USB. Ces petits outils ne sont pas sans danger et peuvent être vecteur de virus. De quoi lourdement infecter votre réseau. Avec des gadgets qui voyagent souvent et se retrouvent branchés ci et là, c’est une vraie menace. Avec l’autorun, une clef USB peut faire se déclencher des tâches automatiquement et ainsi exécuter une action malveillante comme le vol de données ou l’altération de votre ordinateur par exemple. Certains périphériques peuvent même à eux seuls griller une carte mère d’ordinateur. Ce sont lesUSB Killer”.

 

4. Bannissez les téléchargements automnes de logiciels et applications 

Téléchargeur de Torrents, clients messageries (Whatsapp, Telegram…), Spotify…. Autoriser vos Collaborateurs à installer des logiciels librement, c’est prendre le risque de les laisser charger des fichiers infectés. C’est bien souvent le cas avec les téléchargements SWF et EXE. Chaque téléchargement peut impliquer des malwares, souvent présents dans des fichiers exécutables nécessaires pour l’installation dudit logiciel. C’est alors toute votre activité qui peut être mise en péril, avec une perte financière le temps de rétablir la situation.

 

5. Installez un firewall approprié à votre activité et votre réseau  

Le firewall – ou pare-feu- est évidemment essentiel pour sécuriser votre réseau. Il a pour but d’analyser le trafic entrant et de bloquer le trafic indésirable. Logiciel ou matériel/physique, firewall nouvelle génération (NGFW), firewall à traduction d’adresses (NAT), firewalls d’inspection de statut multicouches (SMLI), firewall à proxy, … Il existe différents types de firewall. Rapprochez-vous de spécialistes pour choisir le pare-feu le plus approprié à vos usages.

 

6. Sensibilisez vos Collaborateurs  

C’est peut-être le plus important ! Lorsque vous choisirez votre solution de protection et vous pencherez sur votre charte informatique, tâchez de concerner vos Collaborateurs. L’occasion de leur rappeler les principes de base d’une navigation et utilisation responsable des outils qu’ils ont à leur disposition. Un petit rappel sur les mails à ne jamais ouvrir, les sites à ne pas consulter… La sécurité de votre réseau informatique est l’affaire de tous.   

 

Pour aller plus loin… 

Pour vous assurer un réseau correctement sécurisé, rapprochez-vous d’experts. Chez GLOBAL PARTNER, nos solutions lient machine learning, analyse comportementale, protection de la mémoire et surveillance continue, blocage des logiciels malveillants, désinfection, quarantaine et annulation des modifications. Après un état des lieux de vos infrastructures informatiques, nous vous proposons des solutions sur mesure, adaptées à votre activité, vos besoins, et l’usage de vos Collaborateurs. Des solutions qui répondent également aux contraintes réglementaires actuelles, à l’image du Règlement Général sur la Protection des Données, le fameux “RGPD”.

No Comments

Post A Comment