webleads-tracker

Avec le SD-WAN, la DSI se positionne comme un partenaire stratégique des métiers

16février

Avec le SD-WAN, la DSI se positionne comme un partenaire stratégique des métiers

L’adoption croissante du cloud oblige les DSI à réévaluer de plus en plus les besoins WAN de leur entreprise.
Le SD-WAN (Software Defined WAN) aide les entreprises multi-sites à connecter de manière flexible et sécurisée les utilisateurs aux applications.

 

La recommandation pour les entreprises disposant d’effectifs répartis entre de multiples bureaux et succursales est d’étudier l’adoption du SD-WAN soit en mode hybride (en combinant MPLS et Internet) soit en s’appuyant purement sur des liens d’accès Internet.

Il ne s’agit pas simplement d’ajouter de la bande passante, le SD-WAN permet d’activer l’utilisation de plusieurs trajets pour les liens, de résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrent en route tels que les pertes de paquets, la latence ou encore la gigue afin que les connexions agissent comme une ligne privée.

Le SD-WAN permet aux équipes IT de choisir la connectivité la plus pertinente sans passer par les opérateurs. Les entreprises peuvent alors répondre plus rapidement aux besoins des bureaux distants.

L’adoption du SD-WAN permet aux responsables informatiques de déployer une connectivité WAN basée sur des liens Internet (3G/4G, câble, DSL, Fibre) de manière simple, rapide, fiable et sécurisée.

 

Les avantages du SD-WAN:

Réduction des coûts :

Les accès Internet coûtent bien moins cher que les liaisons MPLS à des débits comparables. Aujourd’hui, à titre de comparaison, si l’on compare une liaison MPLS versus une liaison ADSL, on a un rapport de 1 à 10. Grâce au SD-WAN, on obtient donc un service opérationnel et sécurisé mais à un coût bien inférieur.

Facilité de déploiement :

L’installation du réseau dans les sites distants se fait automatiquement, sans besoin d’un personnel informatique spécifique sur place.

Gestion centralisée :

La définition des règles de performance et de sécurité, la gestion des changements se gère de manière globale, assurant ainsi un parfait alignement avec les objectifs métiers.

Connectivité Cloud :

Les infrastructures IaaS sont inclues de manière sécurisée dans le réseau globale de manière automatique et sans couture.

Optimisation WAN intégrée :

Que ce soit pour les applicatifs classiques ou ceux dans le Cloud, les problématiques de distance entre les utilisateurs et les sources de données peuvent être gommées en un clic.

Sécurité renforcée :

Grâce à une faculté d’isolation du trafic de bout en bout, l’utilisation d’IPSec et le chaînage de service intelligent avec les acteurs de la sécurité Cloud, la sécurité est renforcée malgré l’ouverture des réseaux vers l’Internet.

 

Quelques exemples intéressants d’utilisation du SD-WAN :

Fournir un accès direct à Internet aux succursales d’entreprises avec un grand nombre de bureaux distants, pour accélérer certaines applications Web, cloud ou SaaS, mais aussi délivrer des services comme le Wi-Fi à leurs clients.

Permettre une connectivité sécurisée et fiable vers les datacenters depuis des sites de travail temporaires.

Disposer d’un meilleur contrôle sur la performance des liens et réduire la gigue et la perte de paquets dans le trafic voix et vidéo des applications de communication unifiée.

 

Sources : Journal du Net / Le Mag IT*

 

Pour aller plus loin :

>> La connectivité au travail vue par les utilisateurs

>> 5 conseils pour conjuguer mobilité et sécurité

Posté par GlobalPartner  Posté le 16 Fév 
  • avantages du SD-WAN, réseau multsites, SD-WAN
  • Commentaires publiés : 0