webleads-tracker

L’infrastructure réseau en 5 définitions – 3 : la passerelle (ou gateway)

24avril

L’infrastructure réseau en 5 définitions – 3 : la passerelle (ou gateway)

En informatique, un réseau désigne une série de points ou nœuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s’interconnecter à d’autres réseaux et contenir  des sous-réseaux.

Une passerelle (gateway) est un point du réseau qui fonctionne comme une entrée vers un autre réseau qui peut utiliser un protocole différent.

Les passerelles peuvent prendre des formes différentes – des routeurs ou des serveurs par exemple – et peuvent réaliser des tâches très variées.

Celles-ci vont du simple transfert de paquet jusqu’à des actions beaucoup plus avancées comme le filtrage de trafic ou la traduction de protocole à protocole à différentes couches du réseau.

La passerelle est un dispositif assez complexe qui doit adapter la syntaxe des informations et ne pas simplement les faire passer d’un réseau vers un autre.

La fonction de passerelle d’un système téléphonique sur IP, par exemple, traduit le protocole SIP en protocole ISDN et forme ainsi l’interface entre la Voix sur IP et la téléphonie classique.

Les trois catégories de passerelles les plus répandues sont les ponts, les routeurs et les relais. Il existe également des ponts-routeurs, des modems-routeurs…Chacun se place sur une couche différente du réseau. Un pont se situe au niveau 2 tandis qu’un relais de transport au niveau 4. Le type de commutateurs et de routeurs varient selon le niveau où ils agissent. Ils ne sont pas liés à une couche mais à une technologie.

La passerelle la plus connue est la « box internet » qui relie un réseau local privé à internet.

Dans l’IoT (Internet des Objets), une passerelle est également la partie du réseau qui fait transiter – et le cas échéant filtre – les données des objets connectés (Edge) selon des règles préétablies vers un back-end pour les traiter.

Source : MagIT et Journal du net

Posté par GlobalPartner  Posté le 24 Avr 
  • définitions, gateway, infrastructure réseau, passerelle
  • Commentaires publiés : 0